Aller au contenu principal

Les associations de quartier sont aidées par la Sambrienne

A La Sambrienne, un soutien est désormais apporté aux associations qui animent ou aident les habitants des quartiers de logements sociaux. Début décembre, nous vous présentions une école de couture à la Cité de l’Alouette à Charleroi Nord. Et non loin de là, c’est maintenant une asbl d’aide aux personnes d’origine étrangère qui a ouvert ses portes à la cité Harmegnies. Leur point commun, c’est que leurs locaux appartiennent à la Sambrienne qui leur concède un loyer attractif. 

Quartier Harmegnies: une renouveau aussi solidaire

Les rénovations du quartier Harmegnies à Charleroi Nord sont à peine terminées par la Sambrienne que des initiatives citoyennes s’y installent. L’association FADD Solidarité offrent aux habitants du soutien scolaire et des aides aux personnes d’origine étrangère. L’association y dispense du soutien scolaire, des cours de Français Langue Etrangère, des cours de citoyenneté, par exemple.

« C’est le quartier qui nous a intéressé, explique Sandra Amedon, de l’asbl FADD Solidarité, puisqu’il y a beaucoup de population précarisée et qui est en demande de nos services. Lorsqu’on a su que la Sambrienne mettait à disposition des locaux pour les associations, en moins de six mois, on a pu avoir ces locaux deux plus grands que ceux qu’on occupait jusque là à Gilly. »

Une réduction de loyer pour les associations

Une volonté de la société de logements publics d’éviter le côté ghetto dans les cités. La Sambrienne propose donc des loyers très modérés pour les associations.

« Ces asbl, nous dit le président de la Sambrienne Maxime Felon (PS),  bénéficient de réductions de loyer en fonction des missions qu’elles apportent aux locataires et aux citoyens des quartiers: maximum 450 euros et avec un minimum incompressible de 150 euros, peu importe le nombre de mètres carrés. »

Et une trentaine d’associations travaillent déjà dans des locaux de la Sambrienne.

« Et mon doux rêve, conclut le président de la Sambrienne, c’est que dans chaque cité, dans chaque quartier, on puisse avoir des associations qui sont actives et qui amènent véritablement de la vie et une plus-value dans nos quartiers. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept