L’expo se nomme « Ma tablette+moi=art photo ». Elle a été réalisée par les onze enfants de la classe de Marie Harmel à l’IMP René Thône à Marchienne-au-Pont. Des élèves souffrant de troubles du langage et de difficultés d’apprentissage. Depuis le début de l’année scolaire, encadrés par un ancien enseignant passionné de photographie, ils se sont attelés à une véritable approche artistique et pédagogique. « Mon rôle a été d’expliquer la technique, l’utilisation du matériel ou encore les cadrages… », explique Alain Poulin, qui était présent tous les quinze jours à René Thône.
Des progrès fulgurants
Bénéficiant de conseils avisés, les photographes en herbe ont eu l’occasion de parfaire leurs compétences: travail en studio et en extérieur, technique et vocabulaire spécifiques… Et les progrès ont été rapides. « C’est une classe de langage avec des enfants qui ont des soucis d’expression, résume l’institutrice. Ici, ils ont pu poser des mots et développer leur créativité. Aujourd’hui, ils arrivent à s’exprimer facilement et sont très fiers de présenter leurs réalisations. »
« On a appris à cadrer un portrait ou un paysage, témoigne Lorenzo, 11 ans. Nous avons travaillé avec les tablettes de l’école. »
Motivés et talentueux, les enfants ont présenté leur travail, mardi, fruit de leur évolution tant technique que comportementale: défi relevé avec brio par le corps enseignant de l’IMP.
E.G.
Sur le même sujet
Recommandations
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos