Aller au contenu principal

Charleroi fait places neuves

La rénovation des quartiers, c’est l’une des priorités de cette mandature communale à Charleroi. Après les réhabilitations en profondeur de la place de la Digue et de la Place Verte lors de la mandature précédente, c’est un lifting de 17 autres places qui est prévu dans les quatre ans. 8 d’entre elles sont situées dans le district centre et 9 dans les autres quartiers de l’entité. 

La densité de population, l’état de dégradation des lieux, les besoins de connexion en matière de transports en commun, les perspectives de développement urbains (avec des subsides à la clé) figurent parmi les critères qui ont été retenus pour identifier les places qu’il y a lieu de rénover en priorité. Sur les 128 que compte l’entité, 17 ont été retenues. Dans le district centre, on pointera 8 chantiers à venir (place du Manège, Charles II, Buisset, Edmond Gilles, etc.) mais également 3 dans le district Nord et deux dans chaque autre district (Ouest, Sud et Est)

Dans le Grand Charleroi, les premiers travaux commenceront du côté de la place Albert 1er à Monceau, à la place Lévie à Charleroi Nord et à la place Crawhez à Dampremy. Création d’espaces polyvalents et d’aires de jeux, intensification de la présence de la nature, amélioration du cadre de vie avec du mobilier urbain durable et un éclairage de qualité constituent autant d’objectifs poursuivis par cette revitalisation à laquelle les principaux concernés seront directement associés. 

Seront ainsi consultés: les habitants du périmètre, le tissu associatif local, les organisateurs d'événements récurrents ou de grands événements, les acteurs importants (écoles, administrations, TIBI, etc.), les acteurs de la participation actifs du district concerné (conseils consultatifs, conseils de participation, comité de quartier, etc.). Tous ces acteurs pourront prendre part au projet à travers des réunions, du travail sur plan, des ateliers de construction, de la e-consultation, etc. Les conclusions seront réunies dans un carnet de cohérence qui sera analysé par les auteurs de projet.

L’enveloppe globale pour la rénovation des 17 places sélectionnées: 32 millions d’euros dont une partie subsidiée par l’Europe ou la Région.

Les premiers coups de pelle seront donnés d’ici quelques mois et les 17 places devraient être rénovées d’ici la fin de la législature. Une sélection d’environ 15 autres places et squares sera effectuée d’ici 2 ou 3 ans afin de programmer leur lifting pour la prochaine mandature communale.  

Voici en détail les places et squares qui seront rénovés:

Charleroi: 

Du Manège
Charles II
Du Nord / Lévie 
Buisset
Square du Monument
Square Bertrand

Lodelinsart: Edmont Gilles

Dampremy: Du Crawhez

Gilly: Destrée

Montignies-sur-Sambre: Albert 1er

Couillet: Basile Parent

Mont-sur-Marchienne: Des Essarts / Roger Desaise

Monceau-sur-Sambre: Albert 1er

Marchienne-au-Pont: Albert 1er / Du Perron

Gosselies: Saint-Roch et Martyrs

Jumet: Matteoti 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept