Aller au contenu principal

22 millions d'euros pour l'extension de l'hôpital de Lobbes

L’hôpital de Lobbes est sur le point de se transformer. Une nouvelle aile de plusieurs milliers de m2 va compléter les infrastructures déjà existantes avec le réagencement des urgences, une nouvelle aile gériatrique ou encore une nouvelle crèche. Investissement total : 22 millions d’euros.

Un nouveau bâtiment de 6000 m2

L’arrière de l’hôpital de Lobbes ne ressemblera bientôt plus à cela. Un nouveau bâtiment de 6000m2 sur 4 étages verra le jour d’ici 4 ans. 3000m2 du bâtiment actuel seront entièrement rénovés. 

"On voudrait relocaliser notre service d’urgences et le mettre dans un nouveau bâtiment à la hauteur de sa fréquentation. On veut passer d’une unité de gériatrie à deux unités et redéployer l’ensemble de nos hôpitaux de jour médicaux et chirurgicaux. Le dernier objectif est de revoir complètement la circulation à l’intérieur et autour du site pour faciliter l’accès aux patients et aux visiteurs" explique Olivier Lequenne, directeur du développement du groupe Jolimont

Des urgences très fréquentées

Lobbes accueille chaque année 20.000 patients dans son service d’urgence. Avec une fréquentation qui augmente d’années en années, le réaménagement du service est plus que nécessaire. "On estime que les hospitalisations à Lobbes se font à un peu plus de 30% par les urgences. Un patient sur 3 que vous allez trouver dans un lit de l’hôpital est passé par les urgences pour être admis" déclare Dr Félix Gendebien, urgentiste. Un chiffre qui prouve bien l’importance de ce service. 

Le réaménagement des urgences va aussi changer la vie du personnel et leur manière de travailler. "On va fonctionner selon des circuits rapides pour les petites choses et des circuits plus longs pour les longs bilans des hospitalisations. Cela nécessite des changements d’infrastructures importants" confie l’urgentiste. 

Une nouvelle crèche et une nouvelle aile gériatrique

Une nouvelle crèche de 56 places ouvrira ses portes fin 2020. Les personnes âgées se sont pas oubliées avec une nouvelle unité gériatrique ajoutée à celle déjà existante et l’ouverture d’une résidence services début 2021. Une évidence quand on sait que la population vieillit. Il y a donc un besoin important d’infrastructures pour accueillir les personnes âgées.

Fin des travaux prévu en 2023

Un investissement colossal pour l’hôpital de Lobbes qui pourra ainsi mieux accueillir les 100.000 habitants du bassin thudinien. "L’ensemble du projet est estimé à 22 millions d’euros. 75% sont financé par l’AVIQ et la Région wallonne" détaille Olivier Lequenne. Les travaux de transformation devraient débuter en 2021 pour se terminer d’ici 2023. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept