500 tonnes de textile volées à l'ASBL Terre

par
|

Depuis le mois d’août, l’ASBL Terre est victime de vols à répétition dans ses bulles à vêtements. Jusqu’à 500 tonnes de textile ont déjà été volées, touchant ainsi toute la chaine de l’association. En effet, le but social, l’emploi et les nouveaux projets sont mis en péril. 

500 tonnes : c'est la quantité de textile volé dans des bulles à vêtement depuis le mois d’août par des personnes mal-intentionnées. Le vol est chose commune pour l'ASBL Terre, mais pas dans une telle mesure. Et ces effractions d’ampleur ont un véritable impact sur la chaine de développement de l'association, comme l'explique le responsable du centre de valorisation du textile, Simon Lepage : 

"Ça met en danger premièrement l’emploi. Le but social de l’ASBL c’est de créer de l’emploi, mettre des personnes qui sont éloignées du marché du travail. Donc avec des tonnes de vêtements en moins, ça met en danger les emplois existants. Et surtout ça nous empêche de lancer de nouveaux projets et de nouveaux magasins et donc de développer l’emploi dans la région." 

Effectivement l’entrée de textile et l’emploi y sont intrinsèquement liés. L’ASBL reçoit en moyenne 19,000 tonnes de vêtements par an et ce vol de 500 tonnes est un séisme interne. L’association a déjà porté plainte à quatre endroits : Ath, Nivelles, Braine-le-Comte et Tarciennes, où les vols se sont produits. Il attire également l’oeil de la population sur la manière de procéder des voleurs.

"Par exemple la police a interpellé à Ath une équipe qui vidait des bulles à 4h du matin, donc ils se faisaient passer pour des travailleurs de chez nous, des bénévoles. On a retrouvé ces mêmes personnes le lendemain à Nivelles. Il est évident que nous ne faisons pas travailler des bénévoles la nuit et nos travailleurs sont identifiés clairement  avec une véhicule de chez Terre et des vêtements de chez Terre. C’est comme ça qu’on peut reconnaitre nos équipes."

Pour palier ces effractions,  l’association incite la population à être vigilante. Si vous voyez quelque personne que ce soit vider ces bulles la nuit, n'hésitez pas à contacter l'ASBL ou la police. En interne, les administrateurs cherchent aussi des solutions pour protéger ces bulles à vêtements. Cependant, cette protection constitue un coût... Il y a 2,500 bulles en Wallonie et à Bruxelles, les remplacer représenterait un impact conséquent pour l'association.

Toutefois, ces pillages ne doivent pas réfréner la générosité ! Les dons sont toujours les bienvenus. 

 

Noélie Detry


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image

Les dons de vêtements aux ASBL tombent aux mains d'entreprises lucratives

Les dons de vêtements tombent petit à petit aux mains d'entreprises lucratives en Wallonie et à Bruxelles, a signalé mardi la Fédération des entreprises sociales et circulaires Ressources dans un communiqué.
Image
Noël : Gouy-Lez-Piéton est victime de vol de sapins !

Noël : Gouy-Lez-Piéton est victime de vol de sapins !

Dix sapins. C'est le nombre de conifères disparus dans l'entité de Gouy-Lez-Piéton. Sur les 400 sapins installés par les membres de la commune, une petite partie semble se volatiliser mystérieusement.
Image

Contre les vols dans les habitations, la technoprévention peut vous aider

Image

Il vole le sac à main des conductrices qui font leur plein d’essence

Image

L'ASBL "La Faim du Mois" lance un appel aux dons !

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

Stève DG écope de 4à mois de prison ferme pour plusieurs vols dont un avec effraction

Image

"J’ai testé pour vous": un vol en planeur

Image

"J'ai testé pour vous": Airspace Indoor Skydiving