Au chant du coq: L'agriculture dans les parcs naturels

par
|

La Wallonie compte 11 parcs naturels. Ils intègrent activités humaines et économiques. 80% des surfaces sont des surfaces agricoles.

Le magazine "Au Chant du Coq" aborde ce mois-ci le thème de l'agriculture pratiquée dans les parcs naturels. A La "la Chèvrerie de la Croix de la Grise" à Havinnes dans la région de Tournai, par exemple, Vincent Delobel, jeune agriculteur, teste plusieurs techniques en collaboration avec le parc naturel des Plaines de l'Escaut: séchoir à foin moins coûteux, bokashi, avoine nue, etc.

Le projet Génération Terre étudie la diminution des pesticides au sein de 3 parcs naturels (Hainaut,Liège, Luxembourg). 

Parcs naturels et réserves naturelles 

Il y a 11 parcs naturels en Wallonie. Il ne faut pas les confondre avec les réserves naturelles. 

Dans un parc naturel, il y a des activités économiques et rurales. Il y a donc de la vie humaine. Dans les réserves naturelles, il n'y a pas de vies humaines, sauf pour les entretiens.

Et dans le Parc Naturel de Viroin-Hermeton

Dans le parc naturel de Viroin-Hermeton, des actions sont menées pour mettre en relation les agriculteurs  et les gestionnaires du parc naturel. Une des actions menées étant de mettre des perchoirs et des nichoirs à rapaces pour lutter contre la prolifération des micro-mammifères. Lutter contre les mulots pourrait diminuer les dégâts de sangliers.

Comment les semences sont-elles produites?

Un chapitre du magazine est consacré à la production des semences. Comment sont-elles produites? C'est ce qui sera expliqué par l'artisan-semencier bio "Semailles" à Faux-les-Tombes.

En cuisine pour de la mousse de truite fumée

Et côté cuisine, le chef Ludovic Vanackere propose une recette de mousse de truite fumée simple et rapide.


Sur le même sujet

Recommandations