Aller au contenu principal

Au chant du coq: L'agriculture dans les parcs naturels

La Wallonie compte 11 parcs naturels. Ils intègrent activités humaines et économiques. 80% des surfaces sont des surfaces agricoles.

Le magazine "Au Chant du Coq" aborde ce mois-ci le thème de l'agriculture pratiquée dans les parcs naturels. A La "la Chèvrerie de la Croix de la Grise" à Havinnes dans la région de Tournai, par exemple, Vincent Delobel, jeune agriculteur, teste plusieurs techniques en collaboration avec le parc naturel des Plaines de l'Escaut: séchoir à foin moins coûteux, bokashi, avoine nue, etc.

Le projet Génération Terre étudie la diminution des pesticides au sein de 3 parcs naturels (Hainaut,Liège, Luxembourg). 

Parcs naturels et réserves naturelles 

Il y a 11 parcs naturels en Wallonie. Il ne faut pas les confondre avec les réserves naturelles. 

Dans un parc naturel, il y a des activités économiques et rurales. Il y a donc de la vie humaine. Dans les réserves naturelles, il n'y a pas de vies humaines, sauf pour les entretiens.

Et dans le Parc Naturel de Viroin-Hermeton

Dans le parc naturel de Viroin-Hermeton, des actions sont menées pour mettre en relation les agriculteurs  et les gestionnaires du parc naturel. Une des actions menées étant de mettre des perchoirs et des nichoirs à rapaces pour lutter contre la prolifération des micro-mammifères. Lutter contre les mulots pourrait diminuer les dégâts de sangliers.

Comment les semences sont-elles produites?

Un chapitre du magazine est consacré à la production des semences. Comment sont-elles produites? C'est ce qui sera expliqué par l'artisan-semencier bio "Semailles" à Faux-les-Tombes.

En cuisine pour de la mousse de truite fumée

Et côté cuisine, le chef Ludovic Vanackere propose une recette de mousse de truite fumée simple et rapide.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept