Botte du Hainaut: les chenilles processionnaires causent de fortes démangeaisons

par
|

Dans la Botte du Hainaut, une petite épidémie de démangeaisons et de plaques de boutons a fait rage il y a quelques jours. Le bourgmestre de Sivry-Rance qui est aussi médecin tient à rassurer les habitants. Ils sont causés par des chenilles processionnaires particulièrement nombreuses pour le moment dans la région. Et même si les démangeaisons sont importantes, l’infection n’est pas grave.

 

Ce n’est pas la varicelle…

Des petits boutons, accompagnés de démangeaisons, le Docteur Gatelier en a constaté énormément ces derniers jours chez ses patients. Un phénomène qui touche tout l’Entre-Sambre-et-Meuse.

« Il y a des gens qui ont cru que c’était la varicelle, la gale, des puces ou des punaises, explique le docteur Gatelier. Beaucoup de personnes étaient inquiets et se posaient la question. »

 

… ce sont des chenilles processionnaires

Et la réponse, ce sont des chenilles processionnaires, nombreuses pour l’instant dans la région. Il faut dire que dans la région de Sivry-Rance, ce sont des zones forestières où il y a beaucoup de chênes. Et la chenille processionnaire fait uniquement son nid dans les chênes.

« La chenille processionnaire commence à se développer dans le Nord de l’Europe, alors que ce n’était pas le cas avant. Et tout cas, pas dans de telles proportions, ajoute le Docteur Gatelier. Et le phénomène se passe surtout aux mois de mai juin et début juillet. »

 

Surtout quand il fait beau et venteux

Le temps chaud que nous avons subi il y a quelques jours serait à l’origine du grand nombre de chenilles processionnaires. Et le vent a favorisé la dissémination de leurs poils urticants. Ils sont parfois emportés jusqu’à 50 mètres du nid. On conseille donc d’éviter le pied des arbres et de mouiller sa pelouse avant de la tondre. Surtout s’il y a des chênes aux environs.

 

Pas de panique du point de vue médical

Sur le plan médical, il n’y a aucune raison de paniquer.

« C’est assez ennuyeux, conclut le bourgmestre de Sivry-Rance. Parce que les démangeaisons sont très importantes, jour et nuit. Elles ne disparaissent pas facilement. Même les traitements anti-histaminiques et les crèmes apaisantes ne fonctionnent que très partiellement. C’est ennuyeux, mais ce n’est pas grave. Les traitements ne permettent pas de guérir plus vite, ils diminuent simplement l’envie de sa gratter. Mais on sait que quand on gratte un bouton, on peut le sur-infecter. »

Les boutons disparaissent en peu de temps. Avec ou sans traitement. Depuis qu’il pleut, les infections ont cessé. Mais les chenilles sont toujours là. Il faudra donc rester vigilants cet été. Surtout quand il fera chaud et venteux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.