Aller au contenu principal

Carnaval de Charleroi: derniers préparatifs et derniers conseils

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures du mardi gras. Et donc, du Carnaval de Charleroi. Les derniers préparatifs battent bon train. Et c’est aussi l’heure des derniers conseils, parmi lesquels un descriptif du parcours qui, pour rappel, se déroule cette année à la Ville Basse et se termine sur la place de la Digue. Et nous vous donnerons aussi le détail des rues où il sera interdit de stationner demain.

Le Corbeau est terminé

Ce week-end, on mettait la toute dernière main au corbeau version 2020. Ce symbole du Carnaval carolo sera brûlé en fin de journée demain. Il est, cette année, recouvert de fougères et a quatre bras. Et le corbeau terminé a été emmené dans une école proche de la place de la Digue pour attendre son heure. Un mini-cortège de porteurs bénévoles.

Un tout nouveau parcours: description

Et demain, le cortège sera le plus grand jamais vu à Charleroi. On attend 1 200 personnes répartis en 45 groupes. Et, travaux. La Ville Haute oblige, selon un tout nouveau parcours. A la Ville Basse.

Le cortège prendra le départ à 15h30 du croisement du Bd Audent et de la rue d’Orléans (près du parc Reine Astrid), pour ensuite descendre le Bd Audent et la rue du Pont-Neuf. Les groupes rejoindront ensuite le Bd Tirou, la Place St. Fiacre et le bas de la rue de Dampremy, avant d’arriver sur la Place de la Digue vers 17h30, pour le jugement et le brûlage du Corbeau.

L’itinéraire des Gilles est plus court et en décalage, mais le point d’arrivée est bien entendu, le même, sur la place de la Digue.

Voici les rues où on ne pourra pas stationner

Et toute la journée, des rues seront interdites au stationnement. Dès huit heures du matin, et jusqu’à la fin du Carnaval, on ne pourra pas se parker dans quatre rues:

les rues de la Digue, de Louvain, du Dauphin et de France.

Dès midi, s’y ajouteront:

 la rue d’Orléans, le boulevard de l’Yser du côté impair,

le boulevard Audent, entre le boulevard Defontaine et la rue du Pont Neuf,

La rue du Pont Neuf et sa desserte,

La rue de Montigny,

Les parkings de la rue Pruniau et de la rue Ferrer, le Boulevard Tirou,

La place de la Digue et la rue du Beffroi.

Et dès 13h30, à la place Charles II sera aussi interdit de stationner.

Fin du Carnaval sur la place de la Digue

Et le Carnaval se terminera place de la Digue. Avec un impact différent pour l’horeca de la place, puisque la majorité de la fête se passera Ville Basse, sauf pour les Gilles qui feront aussi des passages Ville Haute avant de rejoindre le cortège.

Mais à la place de la Digue, aujourd’hui, si le corbeau n’est pas encore jugé, l’emplacement pour le brûler, lui, est déjà bien là.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept