Le 25 février, ce sera le plus grand Carnaval de Charleroi!

par
|

Plus que onze jours avant le Carnaval de Charleroi. C’était donc l’heure pour ses organisateurs d’en présentent officiellement le programme. Ce qu’ils ont fait à l’Eden, où se tient la Grande Fabrique du Carnaval dans laquelle les citoyens peuvent fabriquer leurs costumes, leurs masques et leurs chars. Le cortège de Mardi Gras se déroulera cette année Ville Basse vu les travaux qui commencent à la Ville Haute. Il y aura de grands retours parmi les groupes. Et ce sera le Carnaval qui comportera le plus de personnes dans le cortège de toute l’histoire.

Le Carnaval se prépare activement à l’Eden

C’est l’effervescence à la Grande Fazbrique de Carnaval. Le dernier rush pour constituer les costumes et les masques, pour la Grande Parade, constituée de groupes de citoyens.

« La Grande Parade est multiculturelle et inter-générationnelle, explique Fabrice Laurent, le Directeur de l’Eden. Elle est aussi inclusive, avec plusieurs groupes de personnes en situation de handicap. Elle reflète vraiment la diversité et l’énergie des carolos. »

Nouveau parcours à la Ville Basse

Et cette année, on le sait, vu les travaux qui débutent Ville Haute, le parcours a chang é et se déroulera à la Ville Basse. A 15h15, le char du Sporting démarrera. Et à 15h30, ce sera le départ du grand cortège, au croisement du boulevard Audent et de la rue d’Orléans.

« Le cortège comprendra 1 200 personnes et 45 groupes, s’enthousiasme Christian Meysman, le Coordinateur Général du Carnaval de Charleroi 2020. C’est du jamais vu à Charleroi! Ils vont descendre le boulevard Audent, la rue du Pont-Neuf, le Boulevard Tirou, la place Saint Fiacre, pour terminer place de la Digue. Sur le coup de 17h, 17h30, tus les groupes vont défiler sur la place. Ensuite viendra le procès du corbeau. On aura le rondeau final des sociétés de Gilles et des Rescapés avec des feux de Bengale. On récoltera les idées noires. Et enfin, on brûlera le corbeau… ou pas, selon le jugement… »

Un cortège qui mêle tradition et modernité

Et dans le cortège, on comptera deux grands retours: celui des Spirous en collaboration avec une école de danse, et un char Country des aînés absents l’an dernier. Mais aussi bien sûr les groupes traditionnels de Charleroi, comme ses six sociétés de Gilles.

« Il y a aussi les Rescapés, les Climbias et les Géants, ajoute Daniel Falise, le Président du Comité de Carnaval. Mon Comité et moi sommes profondément attachés à la défense de nos groupes carolos. Charleroi arrive à associer les groupes folkloriques traditionnels dans un renouveau inter-générationnel. »

Mais la couleur du carnaval de Charleroi, c’est qu’il est dans le recyclage, ses moteur, et sans musique enregistrée. Pour encourager la créativité et mettre en lumière les talents des carolos. Dans la tradition. Comme s’en réjouit Babette Jandrain, l’échevin du folklore et des fêtes (PS):

« On a vraiment une cohésion de plus en plus importante entre le folklore dit traditionnel et la participation citoyenne. »

La dernière main est d’ailleurs mise aux costumes. On en est à J-11 du Mardi Gras.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

Fleurus : les festivités du carnaval commencent ce samedi. Voici le programme !

A Fleurus, les festivités carnavalesques débutent ce samedi 17 février. Voici les horaires des 4 sociétés de Gilles et des Paysans Bernardins pour cette soumonce en batterie.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.