Charleroi : fortes perturbations sur l’ensemble du réseau TEC ce vendredi !

par
|

A partir de lundi, des bus privés auraient dû venir renforcer les lignes du TEC afin d’assurer la rentrée scolaire, après les vacances de Toussaint prolongées. Des véhicules qui auraient été sollicités là où la situation sanitaire locale l’exige et là où les bus sont particulièrement remplis … mais l'affichage des nouveaux horaires par la direction du TEC Charleroi aurait mis le feu aux poudres.

Mouvement spontané ce vendredi 13 novembre 

Ce matin, les dépôts du TEC Charleroi sont bloqués. Une action spontanée de la CGSLB. Les travailleurs protestent contre le recours à des compagnies de bus privées pour renforcer les lignes existantes et améliorer la sécurité en réduisant le nombre de passagers par véhicule en cette période de crise sanitaire.

La secrétaire permanente CGSLB Alesia Piro en charge du TEC Charleroi que nous avons pu contacter ce matin, explique que ce mouvement de grogne vient du fait que la direction du TEC Charleroi vient d'afficher les nouveaux horaires. "Les chauffeurs du TEC y ont découvert que ces bus privés vont réaliser exactement les mêmes trajets que les bus TEC et desservir l'ensemble des arrêts. Le personnel a donc l'impression que le privé prend une partie de son travail et craint que cette mesure soit un premier pas vers la privatisation des services de transport public", précise-t-elle.

"Ce que le personnel réclame, c'est que ces bus privés apportent uniquement un renfort ponctuel et spécifique à certains arrêts qui sont plus engorgés. Mais pour eux, pas question que ces véhicules privés réalisent les mêmes circuits ! Ce mouvement de grève n'était absolument pas programmé" conclut Alesia Piro.

Cette action spontanée intervient alors qu'une réunion est prévue au cabinet du ministre en présence du front commun syndical. La CGSP ne comprend d'ailleurs pas l'arrêt de travail de ce matin, et surtout le fait qu'il ait été organisé aujourd'hui.

Cette action de grève spontanée serait donc le fruit d'une maladresse de la direction du TEC Charleroi qui a affiché ces nouveaux horaires sans, visiblement, communiquer suffisamment au niveau de son personnel. Une réunion du bureau de conciliation de la sous-commission paritaire a été demandée.

Aucun bus/métro ne circule donc ce vendredi. Le TEC tiendra informé de la situation sur ses différents réseaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.