Ce mardi 30 mars, le Collège communal de Charleroi a octroyé un permis afin de rénover des logements au Boulevard Audent, au-dessus de surfaces commerciales, dans le centre-ville (angle entre le bd Audent et la rue d’Orleans). Un studio et un logement triplex y seront installés, sous l’impulsion de l’Echevine du Logement et de l’Urbanisme, Laurence Leclercq (PS).
Une décision prise dans la continuité d’autres mesures concernant le logement à Charleroi
Le 23 mars dernier, le Collège a octroyé un permis au Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie afin de transformer deux maisons en un seul bâtiment, qui comportera trois logements : deux logements en triplex et un logement en duplex.
Ces travaux prévoient aussi l’isolation et la pose d'un crépi sur l'ensemble des façades. « Cette rénovation, à la rue du Basson à Marcinelle, va permettre au Fonds de disposer de trois nouveaux logements pour les proposer à la location de familles nombreuses, explique Laurence Leclercq.
Proche du centre-ville, des commerces et des établissements scolaires, chaque logement disposera de 4 chambres confortables pour accueillir des familles. « Sur l’ensemble du territoire, nous constatons que, tant le secteur public que le secteur privé se mobilisent pour continuer à créer du logement de qualité et répondre aux besoins de différentes situations familiales et économiques.»
A la rue de Nalinnes, toujours à Marcinelle, c’est un permis pour la construction d’un total de 25 logements de qualité repartis sur trois bâtiments, que le Collège communal a octroyé ce mardi. Des appartements de une, deux et trois chambres vont y être aménagés.
Autre permis octroyé par le Collège communal: celui pour la rénovation des façades du bâtiment de la FGTB, bd Emile Devreux. «C’est un bâtiment emblématique à Charleroi. Il s’agit d’une réhabilitation visuellement importante car elle se situe sur une entrée de ville », précise Laurence Leclercq.
Mais ces travaux ont aussi un objectif économique : réduire la consommation d’énergie du bâtiment en isolant et en changeant les châssis.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF