Aller au contenu principal

Charleroi Métropole présente un projet de territoire ambitieux et partagé (Vidéo)

Ce vendredi, Charleroi Métropole a franchi une étape importante en présentant son projet de territoire. Pour rappel, la zone de Charleroi Métropole représente un bassin de 29 communes et près de 600.000 habitants. 

Ce projet de territoire a été présenté aux bourgmestres et aux forces vives du « bassin de vie » par le Président du Comité de développement stratégique Marcel Miller et le Président de la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole, Paul Furlan.

Après un travail de plusieurs années, ce projet constitue une vision commune et coconstruite pour le territoire dans de multiples domaines : habitat, mobilité, développement économique, urbanisme, environnement, énergie, tourisme…

Un projet de Territoire qui est le fruit d’une longue concertation

Le Projet de territoire de Charleroi Métropole synthétise les trois phases de cet ambitieux chantier : la réalisation d’un diagnostic, le développement d’une vision et la définition d’un contrat d’objectifs. 

Les ambitions initiales de la Conférence des bourgmestres et du Comité de développement stratégique étaient les suivantes : développer une vision supracommunale et un aménagement territorial harmonieux; amplifier la dynamique métropolitaine et renforcer les complémentarités entre toutes les composantes du bassin de vie; favoriser les synergies et la coopération entre les communes; améliorer la qualité de vie; prendre en compte pleinement les singularités de chaque partie du territoire; mettre en œuvre de grands projets structurants; disposer d’un outil de dialogue avec les institutions supralocales.

Un outil d’aide à la décision

Ce projet de territoire a pour vocation d’orienter les projets en cours ou à venir. Il constitue un outil d’aide à la décision et définit des priorités d’action. Il inspirera de multiples initiatives concrètes. De nombreux projets ont d’ailleurs déjà été initiés dans le cadre de cette dynamique. Avec l’appui de Charleroi Métropole, d’autres projets seront soutenus et développés à l’initiative des communes et des forces vives du territoire.  

Au terme de la phase de diagnostic, des constats et enjeux majeurs ont pu être identifiés :

Une accessibilité inégale du territoire, un habitat à moderniser, des besoins spécifiques en équipements et services, des disparités territoriales en matière d’emploi, un étalement urbain à maitriser, une complémentarité importante entre les 5 plateaux qui constituent le territoire, le caractère structurant des corridors de mobilité, la richesse et la diversité paysagère de Charleroi Métropole.

Paul Furlan, le Président de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole nous explique l'enjeu de ce projet de territoire dans la vidéo de cet article.

Infos : https://www.charleroi-metropole.be/fr/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept