Aller au contenu principal

Courcelles : La Saint Grégoire est elle aussi annulée

A Gouy-lez-Piéton, la Saint Grégoire rejoint la longue liste des annulations 2021.

Tout comme les Carnavals, la Saint Grégoire de Gouy-lez-Piéton est annulée en raison de la crise sanitaire Covid 19.

La fête de la Saint-Grégoire se déroule chaque année le 12 mars à Gouy-lez-Piéton (Courcelles) et est destinée essentiellement aux plus jeunes tout en apportant un lien chaleureux avec les seniors qui prennent beaucoup d’attention à perpétuer la tradition.

Cette fête ancestrale convie les enfants du village à frapper aux portes des habitants pour récolter des friandises en récitant le traditionnel chant de la Saint-Grégoire.

Vu les conditions sanitaires actuelles et les contraintes qui pèsent sur l'organisation d'événements et de fêtes, il n'est pas autorisé par l’arrêté ministériel de maintenir la manifestation pour la sécurité de tous !

En effet, l’arrêté ministériel interdit les manifestations qui se déroulent en porte-à-porte, interdit les rassemblements de plus de 4 personnes, l’autorité communale n’a d’autres choix que de respecter et faire respecter les conditions de l’arrêté qui sont également instaurées par le Gouverneur de Hainaut.

De belles initiatives pour perpétuer la tradition

  • Pour remplacer la fête dans le village et recoudre les liens entre les enfants, la directrice des deux écoles communales de Gouy-lez-Piéton, les Hautes-Montées et la Fléchère a décidé toutefois de garder l’esprit de fête au sein des établissements scolaires… les enfants de maternel seront déguisés pour l’occasion.
  • Le Comité des fêtes de Gouy-lez-Piéton, quant à lui, a décidé de perpétuer la tradition si chère aux gouytois en offrant des bonbons qui seront distribués à la direction des deux écoles pour tous les élèves.

« Cette fête est un moment très attendu des gouytois chaque année. L’annulation de la Saint Grégoire ne s’est donc pas faite sans un pincement au cœur ! Nous aimons nos fêtes locales et notre folklore. Même si cette décision est prise la mort dans l’âme, même si chacun connait l’attachement des Gouytoises et Gouytois à leurs fêtes et leurs traditions, il n’est pas envisageable de faire courir un risque de contamination à la population. Je suis le premier à déplorer cette situation qui nous prive des moments de liesse que nous attendons tous. Je sais que de nombreux gouytois vont être déçus de cette annulation. Aujourd’hui, le bon sens collectif, notamment pour les plus jeunes qui se sentent moins concernés par la maladie, est de tout faire pour ne pas exposer notre population la plus vulnérable à la Covid-19» précise Joël Hasselin, Echevin du folklore.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept