Covid-19 : le nombre de bénéficiaires et de demandes d'aide explosent au CPAS de Charleroi (vidéo)

par
|

Le crise sanitaire que nous traversons maintenant depuis près de neuf mois a de plus en plus de conséquences sur la situation sociale de la population. Et c’est le cas dans tout le pays, les CPAS doivent faire face à une hausse spectaculaire de demandes d’aides et de demande du revenu d’intégration.

A Charleroi, le CPAS est donc également confronté à cette fragilisation sociale de la population. « Dans les prévisions, nous nous attendons à totaliser 9236 demandes du Revenu d’Intégration (RI) d’ici fin 2021 sur Charleroi. Cela représente plus ou mois 800 personnes de plus que sur l’année 2020 », nous précise le président du CPAS carolo Philippe Van Cauwenberghe (PS). Déjà entre le 1er janvier et le 30 septembre, le chiffre est passé de 8.058 à 8.501. « Cela montre bien les conséquences désastreuses de la crise du covid-19 en ce qui concerne la paupérisation de la population et c’est très inquiétant», ajoute-t-il.

Les CPAS ont reçu des garanties de refinancement du fédéral par le fonds Covid. De l’enveloppe de 6 millions reçue par le CPAS de Charleroi, plus d’un million ont déjà été utilisés.

Au niveau des demandes d’aide, elles sont de plus en plus variées précise Philippe Van Cauwenberghe. « Il n’y a pas que les demandes d’aide alimentaire par exemple, on a de plus en plus de demandes d’aide pour le paiement des factures énergétiques ou d’autres dettes. On a parfois maintenant quatre ou cinq demandes d’aide différentes pour une même personne, ce qui n’était pas le cas auparavant ».

Pour faire face à cet afflux de demandes, le CPAS de Charleroi a dû réorganiser ses antennes sociales (horaires adaptés et sur rendez-vous, renfort du call center, …).

Ces antennes sociale ne sont accessibles pour l’instant que les lundi et vendredi entre 8h30 et 11h30. Pour toute demande, le numéro d’appel du call center est le 071/20.72.07. Les demandes peuvent également être faites par mail à l’adresse inforcovid@cpascharleroi.be

Toutes les infos : https://www.cpascharleroi.be/fr/accueil

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS