Charleroi Danse dévoile une saison 2026-2027 riche et ouverte à tous

par

Plus de 50 spectacles, des styles variés et des rendez-vous attendus : Charleroi Danse a présenté une saison 2026-2027 éclectique, festive et engagée, avec la volonté affirmée de rendre la danse accessible à tous les publics.

Jeudi soir, Charleroi Danse levait le voile sur sa programmation 2026-2027. Une saison qui s’annonce particulièrement dense, avec plus de 50 représentations prévues entre septembre et juin, et une diversité de propositions à l’image des ambitions du centre chorégraphique carolo. « C’est une saison placée sous le signe d’une énergie très joyeuse et combattante, en réponse au monde d’aujourd’hui », explique sa directrice, Fabienne Aucant. Une ligne directrice qui se traduit par des créations engagées, mais aussi par une volonté d’ouverture à tous les styles et à tous les publics.

Une programmation éclectique et engagée

Le coup d’envoi sera donné avec Derniers Feux, une création d’un jeune chorégraphe, qui mêle fougue et mélancolie en écho aux bouleversements contemporains. 

Tout au long de la saison, les spectateurs pourront découvrir une large palette de disciplines. « Il y aura du hip-hop, du flamenco, mais aussi un spectacle consacré à Jacques Brel », détaille Fabienne Aucant. Une diversité assumée, qui vise à favoriser les rencontres entre les esthétiques et les publics.

Parmi les temps forts, le festival En Vogue fera son retour pour une deuxième édition. Cet événement met en lumière les formes de danse issues des réseaux sociaux, de la rue et de la culture clubbing. « Ce festival est très important pour nous. Il est centré sur les danses post-internet, le clubbing, les danses urbaines… », précise la directrice. À l’affiche notamment : la compagnie anglaise Boy Blue, référence internationale du hip-hop, ainsi que Béton, un spectacle qui sera présenté dans un cadre atypique, au skatepark de Couillet.

Une volonté d’accessibilité

Autre moment marquant de la saison : le carnaval, avec la venue d’un chorégraphe brésilien et son spectacle ParTerre, inspiré des traditions carnavalesques du Brésil.

Au-delà des têtes d’affiche et des événements, Charleroi Danse insiste sur sa mission d’ouverture. « L’envie, c’est vraiment de rendre la danse et le programme accessibles à tous, de toucher les publics avec tous les styles », souligne Fabienne Aucant.

Avec cette nouvelle saison, Charleroi Danse confirme son statut de centre chorégraphique de référence en Europe, tout en restant ancré dans son territoire. Une programmation riche et variée, qui promet de belles découvertes tout au long de l’année. 

Le programme complet est à retrouver sur le site de Charleroi Danse.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

La 6e édition de l’événement "Chimay Plage" se déroule tout au long du week-end, transformant le centre-ville en une véritable station balnéaire. Cette année, une après-midi était spécialement dédiée aux personnes handicapés.
Image
Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

La 23e édition du Festival Pépites, le festival international de spectacles pour les tout-petits, se tiendra du 16 au 23 mai à Charleroi.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

La deuxième édition du festival 'It Takes a City', qui met en lumière les arts de la scène avec de jeunes artistes, aura lieu en février dans 8 centres culturels bruxellois. Avec un peu de Charleroi dedans.
Image
La WAC Academy, des pom-pom au top

La WAC Academy, des pom-pom au top

Si vous êtes fan du Spirou, vous connaissez certainement les WAC, pour "We are cheerleaders", actives au sein des Coca-Cola Dancers les soirs de match au Dôme.
Image
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse est lancée et se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre. Considérée comme le moment le plus intense de la saison, elle attire les artistes de renommée internationale de la danse contemporaine.
Image
Courcelles : des cours de danse adaptée pour les malades de Parkinson

Courcelles : des cours de danse adaptée pour les malades de Parkinson

Depuis ce mois de septembre, chaque jeudi, un atelier de danse adaptée est organisé à Courcelles pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de troubles apparentés. Il s'adresse à toute personne souhaitant maintenir un mode de vie actif.
Image
Charleroi s'apprête à vivre au rythme de la danse

Charleroi s'apprête à vivre au rythme de la danse

Charleroi veut confirmer son statut de capitale de la danse. Plusieurs écoles de la région ont décidé de s’unir pour un projet unique : le Charleroi Dance Gala. Un événement qui aura lieu en septembre au Palais des Beaux-Arts.
Image
Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

Charleroi Dance Gala: un événement inédit au cœur de la danse à Charleroi

Le 19 septembre prochain, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi accueillera un événement sans précédent : le Charleroi Dance Gala, un spectacle unique réunissant, pour la toute première fois, plusieurs écoles de danse de toute l'entité de Charleroi.
Image

« Temps danses urbaines » cinquième au championnat du monde de hip hop!

Image

Un casting des cheerleaders du WAC au Dôme

Image

Des danseuses du Pays Noir remportent la 5e place au Championnat du monde de Hip-Hop

Image

C Local - Tablao flamenco à l'Atelier 642