S’il impressionne par sa taille et son cadre naturel, le barrage de l’Eau d’Heure cache aussi des secrets sous et sur terre. C’est ce que propose de découvrir une visite guidée insolite, entre machines et vues panoramiques.
Pourquoi l’Eau d’Heure porte-t-elle ce nom ? Quel est le rôle exact de son imposant barrage ? Et que cache cette immense structure de béton ? Autant de questions que la visite guidée permet d’aborder, tout en visitant un site habituellement inaccessible. « C’est un des seuls barrages qu'on peut visiter en Belgique », explique Elsane Stiers, étudiante et guide sur le site. « Ça permet vraiment aux visiteurs de réaliser l'ampleur de tout ce qui entoure ce barrage : les éléments techniques, la surveillance continue, les galeries souterraines... » Car le barrage, ce n’est pas qu’un décor. C’est une machinerie complexe, surveillée par des techniciens spécialisés. En descendant à 45 mètres de profondeur, les visiteurs plongent littéralement dans les coulisses du site.
À l’origine, le barrage de l’Eau d’Heure a été conçu comme une réserve destinée à réguler le niveau de la Sambre. Mais aujourd’hui, il remplit également d’autres fonctions, notamment la production d’électricité via un système de pompage-turbinage. « Quand on fait descendre l’eau, on produit de l’électricité. Ensuite, cette énergie permet de remonter l’eau. C’est un cycle constant », explique la guide. Un système ingénieux à côté duquel nous passons régulièrement pour profiter du site des Lacs, sans savoir forcément le rôle qu’il joue. C’est tout l’intérêt de cette visite.
Des sous-terrains au panorama des lacs
La visite, accessible au grand public, alterne entre découverte technique et émerveillement. Une fois sortis des sous-terrains du barrage, les visiteurs montent jusqu’à 107 mètres d’altitude pour admirer le site dans son ensemble. « On traverse tout un parcours », poursuit Elsane. « On passe par les galeries, on voit les machines, les maquettes explicatives, et à la fin on a une vue magnifique sur les lacs. » Un moment que retient aussi Aurélie, l’une des participantes : « on a pu visiter de tout en bas jusque tout en haut, en passant par les turbines. C’était vraiment magnifique et étonnant. » Pour Elsane, ce job d’étudiant est aussi une belle opportunité : « c’est super chouette. Je m’entraîne à parler en public, je travaille mon néerlandais, et en plus, je découvre plein de choses. C’est un job très complet. » Entre pédagogie, technicité et émotions, la visite offre une immersion accessible à toutes et tous.
Les visites guidées du barrage de l’Eau d’Heure sont organisées tout au long de l’année. Infos et réservations : www.lacsdeleaudheure.be
Sur le même sujet
Recommandations
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées
Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure