Des aides pour la création de logements aux étages des rez commerciaux

par
|

Des crédits et des subventions pour la création de logements sociaux aux étages inoccupés des rez-de-chaussée commerciaux en milieu urbain, c’est ce que propose le Fonds du Logement wallon. Une solution, pour résoudre cette problématique.

23 logements financés depuis novembre 2021

Le succès est au rendez-vous pour ces nouvelles aides qui permettent de réhabiliter des espaces vides situés en plein centre urbain. La formule répondrait-elle également à un besoin, dans un contexte socio-économique morose et la pénurie de logements ?Depuis novembre 2021, quelque 23 logements ont pu être financés par des prêts et des primes. 

La présence dans certains quartiers urbains ou semi urbains de bâtiments dont seul le rez-de-chaussée est exploité par des commerces ou services a de quoi choquer. Dans de nombreux cas, le potentiel des étages permettrait de créer des appartements confortables, idéalement situés dans des rues fréquentées. Les causes de l’inoccupation peuvent être multiples : absence d’accès privatif aux étages, coûts des travaux de réhabilitation trop élevés, nécessité de gestion locative. Afin de remédier autant que possible à cette situation et réinjecter dans le circuit locatif des biens inoccupés, avec le soutien du Gouvernement wallon, le Fonds du Logement a mis en place des aides financières pour les propriétaires qui souhaitent valoriser ces espaces inoccupés. 

Quelles sont ces aides en 2022 ? 

Aide de base : un prêt à 0% et une subvention par logement créé (68.300 EUR/logement)

Complément 1 : une aide spécifique en cas de travaux économiseurs d’énergie, de mise en
conformité, ... (30.200 EUR/logement)

Complément 2 : une aide liée au surcoût de travaux nécessaires pour aménager ou créer un accès
privatif aux logements. (30.200 EUR)

Pour qui?

Tout propriétaire bailleur (personne physique ou morale), y compris une commune, un CPAS, une régie communale autonome, du moment que les biens sont mis en gestion auprès de la commune, du CPAS, d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Association de Promotion du Logement. Les communes et CPAS peuvent à la fois mener ces opérations en qualité de bai

Infos?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet https://proprietairesolidaire.be/, afin de valoriser votre patrimoine, tout en confiant la gestion de votre bien entre de bonnes mains.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025