Aller au contenu principal

Des collectes de fournitures scolaires s’organisent un peu partout dans la région 

Des collectes de fournitures scolaires s’organisent un peu partout dans la région 

Tous les ans, de nombreux médias relèvent le coût élevé que représente une rentrée scolaire pour les familles. Cette année encore, à l’approche de la rentrée des classes, la liste des fournitures scolaires inquiète. 

Pour le public précarisé et plus particulièrement les bénéficiaires des Restos du Cœur, ces fournitures représentent une dépense supplémentaire qui vient s’ajouter à d’autres besoins vitaux. C’est la raison pour laquelle la Fédération des Restos du Cœur de Belgique lance une nouvelle action dans le but d’acheter du matériel scolaire pour les enfants du cycle primaire et du cycle secondaire. 

Diminuer les inégalités à l’école 

Cette collecte virtuelle a pour but de diminuer les inégalités à l’école dès le plus jeune âge, et d’améliorer le bien-être des élèves précarisés.

“À travers cette nouvelle collecte virtuelle, les Restos du Cœur tiennent à participer à la réduction des différences sociales déjà présentes à l’école dès le plus jeune âge”, souligne Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

Cette “liste de fournitures scolaires” interactive permettant de faire des dons de matériel est disponible sur le site internet www.restosducoeur.be à partir d’aujourd’hui.
En quelques clics, chaque donateur peut sélectionner les articles et la quantité qu’il souhaite donner. Il peut également choisir d’offrir à un élève de primaire ou de secondaire un “colis de fournitures” parmi les six proposés.
La Fédération effectue alors les commandes en conséquence et redistribue ce matériel aux demandeurs d’aide dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent également être versés sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 en précisant « Rentrée 2021 » en communication ou en se rendant directement ici.
Une attestation fiscale est établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40 euros.

Les enseignes aussi coopèrent 

De grandes marques et enseignes proposent également leur aide. C’est le cas des jouets Fox & Cie qui organisent une collecte de matériel scolaire jusqu’au 28 août. L’enseigne collabore avec l’opération Arc-En-Ciel. L’objectif est clair: faire en sorte que les enfants, mêmes défavorisés, puisse accéder au plaisir du jeu, du jouet et de l’apprentissage ! 

Vous êtes donc invité à apporter dans l'un des 12 magasins de la chaîne FOX & Cie du matériel scolaire neuf (ou en extrêmement bon état), tel que crayons gris et couleurs, marqueurs, taille-crayons, lattes, ciseaux, cahiers d’écriture et cahiers A4… Une fois le matériel récolté, Arc-en-Ciel se charge de le transmettre à ses associations membres qui s’occupent d’enfants en difficulté (Maisons d’accueil et d’hébergements, Ecoles de Devoirs, Maison de Jeunes, etc.) qui ont besoin tout au long de l’année scolaire de ce type d’équipement.

Venir en aide aux sinistrés

Dans notre région, plusieurs communes ont été touchées par les inondations. Une solidarité s’est très vite organisée, tout comme des collectes de dons. A Sivry-Rance par exemple, la commune et le centre culturel se sont associés depuis plusieurs semaines pour venir en aide aux sinistrés.
 

Sur les réseaux sociaux, le groupe School Box permet également d’effectuer des dons dans différents lieux de Belgique. Plus d'infos: ici  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept