Aller au contenu principal

Elections 2019: Le MR entre inquiétude et soulagement le soir des élections

Au MR, hier soir, les premiers sondages n’étaient pas aussi optimistes que les Réformateurs ne l’auraient espéré. Au QG du parti, au Dôme, toute la soirée a oscillé entre inquiétude et réconfort. Une soirée électorale qui a surtout réuni militants et candidats. Et anciens et nouveaux, dans une même attente. Une ambiance d’hier soir au QG des Réformateurs Carolos.

 

 

Début de soirée électorale prudent

 

 

Ambiance cosy au Dôme. Feutrée, mais prudente. Candidats et militants du MR sont en attente. Les résultats tombent au compte-goutte, et les réformateurs jouent gros. D’après certains sondages, ils pouvaient perdre. Mais les premiers chiffres se veulent plus rassurants.

 

 

« En tant que militant, cette soirée est un peu stressante. Une soirée de fin d’élection, c’est toujours un peu stressant de savoir si les listes et les candidats ont bien travaillé. Ca semble aller. Maintenant, on verra ce que ça donnera pour les résultats. »

 

Pour certains, cette soirée, c’est une première

 

Et pour certains, comme Franck Goffaux, cette soirée électorale est la première en tant que candidat. Après une première campagne mouvementée.

 

« Je vais reprendre une phrase de Nicolas Tzanetaos: la politique, c’est vraiment un ring de boxe. Tous les coups sont permis, même en-dessous de la ceinture. (…) Ce soir, certains partis sont, comme on le savait en avance, et d’autres en net recul. Mais je pense que le MR a fait ce qu’il fallait pour que les résultats correspondent à leurs attentes. »

 

Un moment de partage entre candidats et militants

 

Mais la soirée était aussi celle des vieux briscards, ceux qui ont connu de nombreuses élections, et de tout aussi nombreuses soirées électorales.

 

« Nous en avons connu des plus euphoriques, disons, nous explique Jean-Claude Finet, entre autres ex-conseiller communal de Charleroi et ancien président du MR de Charleroi. Mais, raisonnablement, le résultat que nous obtenons ne correspond pas à ce que prédisaient les sondages. Ca n’est pas mauvais du tout. (….) Et une soirée électorale, c’est un moment important dans la vie politique. C’est un moment qu’il faut partager pour échanger les avis des uns et des autres. « 

 

Cette soirée électorale 2019 du MR, s’est finalement terminée dans une ambiance plus soulagée. Mais pour les militants, ces moments restent importants dans une vie politique.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept