Ecopolis: Les vacances à nos portes!

par
|

Cette nouvelle émission Ecopolis aura pour thème le tourisme de proximité, en plein boum en Belgique. 
Pour discuter du sujet du jour, Martial Dumont a réuni Philippe Fourmeau, Responsable des événements pour les Lacs de l'Eau d'Heure,  Pierre COENEGRACHTS de Wallonie Belgique Tourisme et Jean-Jacques Cloquet, notre consultante, dans un haut-lieu touristique belge: Les Lacs de l'Eau d'Heure. 
De son côté, Valérie De Bue, ministre du Tourisme et du Patrimoine, explique comment elle veut que cette tendance ne disparaisse pas une fois la crise sanitaire atténuée. 
Pour évoquer ce regain marqué d'intérêt pour des voyages de proximité, qui de mieux que Luc Everaets (Hainaut Caravaning center s.a.)? En effet, ces derniers mois, les Belges ont été de plus en plus nombreux à acheter desmotorhomes pour assouvir leur soif d'ailleurs.
Madeleine et Bruno Fally, eux, sont plus sédentaires, amoureux qu'ils sont des vieilles pierres, du patrimoine et de l'Histoire. En 2016, ils ont décidé, sur un coup de coeur, d'acheter la ferme de l'Abbaye d'Aulne. Mille projets plus tard, où en est ce projet de rénovation où l'horéca tente de redonner un nouveau souffle viable à un gigantesque bâtiment classé ?


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, pour des raisons économiques. Après Pont-à-Celles, Courcelles est donc la deuxième commune a quitter cet écosystème touristique.
Image
Claire-Fontaine : un candidat privé dénonce une inégalité de traitement

Claire-Fontaine : un candidat privé dénonce une inégalité de traitement

Le site de Claire-Fontaine est en bonne voie d’être repris par la commune de Chapelle-lez-Herlaimont avec l’aval de la Région wallonne. Une situation qui a le don d’énerver le seul repreneur privé qui se soit manifesté.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Le chantier de rénovation de l'Abbaye d'Aulne à l'arrêt à cause... d'un faucon pèlerin

Dinant a sa buse et l'Abbaye d'Aulne a donc son faucon pèlerin. La présence du rapace passerait inaperçue si elle ne retardait pas le début du chantier de rénovation initialement annoncé pour le mois de mars.
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
La grève se poursuit ce vendredi chez Bpost

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Grève chez Bpost : Les services toujours perturbés

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.