« Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », un moyen de sensibiliser au handicap

par
|

Vendredi, un ciné-débat invitait la population à visionner des films à propos du handicap mais également à débattre sur cette thématique au CEME de Dampremy. Un événement qui fait d'ailleurs partie d' « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires » qui organisera les 6 et 7 mai prochains différentes activités pour sensibiliser la population.

Le cinéma pour réfléchir

La sensibilisation au handicap est une thématique parfois trop peu évoquée dans la société. Ce 29 avril, un ciné-débat permettait à la population d'en parler, mais d’une manière plus ludique.  

« Le but, c'est de sensibiliser les gens à la différence et au handicap au travers de films. Notre association "the Extraordinary Film Festival" a un catalogue de 350 films qui viennent de toutes les éditions du festival qu'on organise et qui traite de différents sujets en regard au handicap », explique Luc Boland, fondateur de « the Extraordinary Film Festival ».

Immersion dans la peau d'un porteur d'un handicap

Ce ciné-débat était ancré dans le projet « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires ». Mais il ne s’agit pas de la seule activité prévue. Les 6 et 7 mai prochains, des animations seront organisées. Le but ? Se mettre dans la peau d’une personne porteuse d'un handicap. Une manière de se poser des questions sur le sujet. 

« Les 6 et 7 mai, il y a une soixantaine d'ateliers de sensibilisation au handicap. Mais il n'y pas que ça, il y a aussi du sport, du jogging, une randonnée cyclo, une balade moto, des concerts, des spectacles dans le grand chapiteau... Il y a beaucoup de choses. C'est une journée festive mais avec cette volonté de toujours sensibiliser au handicap », Sébastien Corazza, coordinateur d' « Ensemble avec les personnes extraordinaires ».

La sensibilisation, une étape essentielle

L’événement est une occasion parfaite de côtoyer des personnes porteuses d'un handicap. Un moyen de sensibiliser qui est primordial comme le confie Eric Massin, député provincial en charge de l'Action sociale.

« Il est très important effectivement de sensibiliser tout un chacun aux personnes porteuses de handicap. Ce ne sont pas des activités traditionnelles comme dans des instituts médico-pédagogiques. Ici, c'est montrer que les personnes extraordinaires et les personnes non-porteuses de handicap peuvent s'amuser ensemble. C'est une manière de sensibiliser différente par rapport à d'habitude. »

Si l’événement vous intéresse, rendez-vous les 6 et 7 mai prochains sur le site provincial de Marcinelle pour profiter avec des personnes extraordinaires !

 

Bruno PANTANO


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique