Aller au contenu principal

Expo : un chemin de croix en dentelle à la Basilique Saint-Christophe à Charleroi

Originaire de Montignies-sur-Sambre, Monique Caignet fait de la dentelle depuis plus de 30 ans. Actuellement, la Basilique Saint-Christophe de Charleroi expose sa nouvelle réalisation : le chemin de croix composé d'éléments de dentelle et de cuir. 

C'est lors du premier confinement que Monique s'est lancée dans la conception de cette suite de 14 petits tableaux, qui représentent les 14 stations du chemin de croix traditionnel.

Chaque cadre est accompagné d’un petit texte explicatif. Un travail minutieux, que le Doyen de Charleroi Daniel Procureur a voulu mettre en évidence en cette période pascale.

Pour les catholiques, la Semaine Sainte est la dernière semaine du carême. Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine le samedi saint par la célébration de la veillée pascale et de la Messe de la Résurrection. Elle inclut le fameux Vendredi Saint, qui célèbre la Passion de Jésus sur la croix.

Pour les chrétiens comme pour les autres, les cérémonies de commémoration du chemin de croix de Jésus, qui ont lieu le vendredi de la Semaine Sainte, entre les Rameaux et Pâques, comptent parmi les plus impressionnantes. Le parcours retrace, habituellement en quatorze étapes, ce qu’a enduré le Christ depuis sa condamnation par Pilate jusqu’à sa mise au tombeau. 

L’exposition est accessible actuellement à la Basilique Saint-Christophe jusqu’au lundi de Pâques, uniquement l’après-midi. La créatrice de l'oeuvre Monique Caignet réalisera des permanences certains jours pour accueillir les visiteurs et leur donner des explications complémentaires. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept