Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

par
|

Le centre commercial Rive Gauche situé en plein centre de Charleroi avait comme souhait d’embellir son parking sous terrain. Quoi de mieux que faire appel à des graffeurs afin de réaliser des graffitis, un type d’art trop peu connu, mais de plus en plus important dans la Région.  Vous allez voir que les carolos ont encore une fois montré qu’ils avaient du talent. 

En septembre dernier, le centre commercial Rive Gauche lançait un appel à projets à destination des artistes graffeurs carolos, dans le but d’embellir le parking sous-terrain, en réalisant des fresques sur les murs, mais également donner de la visibilité à un art souvent méconnu, mais qui en intrigue plus d’un.

" Nous nous sommes associés avec l’ASBL Charlykinston (CKBar) qui est active dans tout le domaine du street art, indique Anne-Sophie Gerard, responsable marketing du centre commercial Rive Gauche. Ils nous ont bien aidés, car c’est évidement que nous, le Graff, on n’y connait pas grand-chose. Le fait de se trouver dans le parking sous-terrain ajoute cette atmosphère interdite, underground si je peux dire. Donc on peut totalement dire que le parking de Rive gauche se perte bien aux graffitis. "

Les deux artistes sélectionnés sont des passionnés, ils réalisent le même art, avec une créativité et un sens du détail bien différent.

" J’ai réalisé une fresque très abstraite, explique Sébastien Theys, graffeur. Pour moi, ça représente une fenêtre sur de nombreuses couleurs. Néanmoins, ce que je préfère, c’est avoir l’interprétation des autres qui regardent mon œuvre, toutes les interprétations sont bonnes finalement. Je ne suis pas graffeur de base, mais graphiste, néanmoins les graffitis m’aident à m’exprimer et laisser parler ma créativité. "

" J’ai représenté le logo de Charleroi, donc le C avec une couronne, indique Maxime Jourdain, graffeur. Je l’ai animé en réalisant un graffe, je trouvais ça assez représentatif de la ville de Charleroi. De plus, je suis carolo, je suis né ici donc pouvoir représenter le logo de Charleroi dans un centre commercial situé en pleins centres-ville c’est génial. Je suis vraiment content et fier de mon travail. "

À travers l’utilisation du logo emblématique de Charleroi, les graffeurs démontrent que le graffiti est un art parmi les autres.

D’ailleurs, le centre commercial a pour souhait d’embellir tous les murs du parking sous-terrain toujours en faisant appel aux artistes de la région.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Ville 2 : un homme a reçu un coup de couteau dans la galerie cet après-midi

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Des sculptures à voir dans 11 parcs de la région

Image

L'Art Nouveau mis en lumière

Image

Les Belges n'ont jamais autant visité les villes d'art du pays

Image

Une semaine pour découvrir l’impression

Image

Seneffe: à la découverte du peintre britannique J. W. Turner