Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

par
|

L'artiste carolo a été honoré à Paris, au cours du week-end dernier 

L'espace d'une journée, l'hôtel intercontinental de Paris était le centre du monde pour les amoureux d'arts, de sciences et de lettres. Au milieu d'une centaine d'artistes venus de 65 pays différents, il y a un petit bout de Charleroi au coeur de la majestueuse salle de l'opéra. Eric Martin, l'artiste plasticien a été intronisé Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et a reçu une médaille de bronze pour l'ensemble de son oeuvre. "C'est une belle surprise, lance l'intéressé. J'ai appris cela au mois de juillet. Au départ, je pensais que c'était une blague. Mais très vite, j'ai pu me rendre compte de la véracité du sujet. Des experts ont pris le temps d'analyser mon travail. Me voici donc à Paris pour recevoir cette médaille au milieu d'une centaine d'autres artistes. C'est impressionnant." 

De Charleroi à Paris, en passant par Anvers 

Véritable touche-à-tout, Eric Martin se sert de l'art, des techniques et de la matière pour s'exprimer. Il a un besoin de matérialiser ce qu'il ressent à propos d'une société aseptisée où la recherche constante d'équilibre guide les hommes. "J'ai travaillé la peinture, la terre, le métal. Je me suis essayé à diverses techniques. Puis, avec le temps, j'ai eu envie de plus. C'est comme cela que j'ai développé avec l'aide d'ingénieurs ma propre technique de métal soufflé. Aujourd'hui, elle me permet de réaliser des oeuvres originales." 

Il y a quelques mois, l'artiste a même été récompensé en Flandres. "Au milieu de 25 000 candidats, j'ai remporté le prix du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, avec le maximum des suffrages. C'était déjà une belle récompense pour un petit wallon. Me voilà aujourd'hui à Paris pour une vivre autre expérience. J'en profite, avec mes proches." 

Et même si ce n'est pas l'attrait de la lumière qui guide les pas d'Eric Martin, l'homme espère profiter de ce nouveau coup de projecteur pour poursuivre sa quête de liberté. "Ce n'est qu'une étape de plus. J'attends de découvrir la prochaine surprise." 

J.De. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

C Local - Exposition du Collectif Têtes de L'Art au Point 9

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Des sculptures à voir dans 11 parcs de la région

Image

L'Art Nouveau mis en lumière

Image

Les Belges n'ont jamais autant visité les villes d'art du pays

Image

Une semaine pour découvrir l’impression

Image

C Local - 22ème édition du Week-end Culture à Ham-sur-Heure-Nalinnes