Grève chez Ryanair : « C’est difficile de faire ça aux passagers, mais nous n’avons plus le choix »

par
|

Vous faites peut-être partie des voyageurs dont le vol a malheureusement été annulé. Dès aujourd’hui, et jusqu’à dimanche, le personnel de cabine, et plusieurs pilotes de la compagnie aérienne Ryanair sont en grève. En tout, ce sont 127 vols qui sont annulés au départ de l'aéroport de Charleroi. Mais pourquoi cette grève est-elle organisée, et surtout que faire si votre vol a été annulé ? Réponses ci-dessous.

« Votre vol a été annulé en raison d’une grève inutile menée par un syndicat belge. » Vous avez peut-être reçu malheureusement ce mail dernièrement. En cause, le mouvement de grève annoncé chez Ryanair qui touche notamment l’aéroport Charleroi. Le personnel compte bien se faire entendre

« Aujourd’hui c’est un ras-le-bol général des employés Ryanair : aussi bien les équipages de cabine que les pilotes. Les raisons principales sont le non-respect des droits belges, le non-respect des accords mis en place entre Ryanair et ses employés, le non-respect des règles sectorielles, …  La grève n’est pas quelque chose de commun chez Ryanair. Et c’est difficile pour nous de faire ça aux passagers, mais nous n’avons plus le choix », explique Kevin Car, pilote chez Ryanair.

« Ce n’est pas que l’on demande des changements par principe… Par exemple, j’ai été enceinte deux fois, et tout a été mal fait, mal déclaré, je n’ai pas eu droit à mon salaire, à mes allocations, … Et c’est pareil pour toutes ! On a dû sonner en Irlande, chez Ryanair. On doit toujours lutter pour nos droits ! Nous, nous travaillons, on sait quand on décolle mais on ne sait jamais quand on atterrit », ajoute Angela Gutierrez, cheffe de cabine chez Ryanair.

 

Des bouteilles d’eau, leur seule victoire 

Une action forte marquée par un geste fort. Pilotes, stewards, chefs de cabines, … Ils brandissent tous des bouteilles d’eau, et non pas sans raison.

« Depuis les grèves du mois d’avril, la seule avancée que l’on a eue, c’est d’obtenir un demi-litre d’eau par vol et par personne. Vous imaginez quand ils sont coincés à l’aéroport de Malaga, qu’il y a 50 degrés, qu’on coupe les moteurs pour économiser le carburant ? Et bien, ils ont simplement des petites bouteilles d’eau maintenant. Et quand elles sont vides, il faut payer sa bouteille 3 euros, comme avant », indique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.

« De tous les problèmes, la seule manière de régler les choses c’est de nous donner 4 bouteilles d’eau pour toute une journée de parfois 14h… Et ce n’est valable que pour l’été en plus ! C’est quoi la suite ? C’est dommage que depuis la dernière grève, ils ne pensent pas aux pauvres passagers et que ça leur est égal », déplore Felipe Mairlot, steward chez Ryanair.

 

Que faire si votre vol est annulé ?

Tandis que le personnel espère du changement, du côté de certains voyageurs, c’est la déception. Mais si votre vol a été annulé, pas de panique, tout n’est évidemment pas perdu. 

—> Lors d’une annulation, vous avez deux choix : soit prendre un nouveau billet gratuitement soit vous faire rembourser.

—> Mais ce n’est pas tout ! En principe, si le vol est annulé moins de deux semaines avant l’heure prévue, comme c’est le cas ici,  vous avez également droit à une indemnité forfaitaire complémentaire. Le montant varie en fonction de la distance. Pour bénéficier de cette indemnité, vous devez la réclamer à la compagnie. En deuxième recours, vous pouvez également introduire un dossier chez Tests Achats.

Vous retrouverez toutes les informations sur test-achats.be. En attendant, si vous partez ou revenez à Charleroi ce week-end, avec Ryanair, n’oubliez pas de bien vérifier si votre vol est maintenu

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre