Très mauvaise journée pour les voyageurs! En effet, l'aéroport de Charleroi fermera lundi à 16h pour les départs en raison d'un manque de personnel de sécurité disponible pour le reste de la journée, a indiqué Philippe Verdonck, son directeur, lundi en début d'après-midi. Les arrivées, elles, ne sont pas perturbées.
Depuis lundi matin, l'aéroport est la proie de grosses perturbations générées par le débrayage du personnel de l'entreprise Security Masters, qui assure d'ordinaire les opérations de filtrage des passagers.
Depuis lors, les agents de l'entreprise Protection Unit tentent tant bien que mal de suppléer les absents. Ils n'ont pu toutefois empêcher un engorgement des lignes de contrôle et, partant, une saturation du terminal avec à la clé des images de bousculades à l'entrée du terminal et de nombreux passagers arrivés trop tard pour embarquer sur leur vol.
Si l'aéroport ferme à 16h00 ce lundi, il sera toutefois prêt à rouvrir mardi matin, a précisé Philippe Verdonck.
À l'origine du mécontentement du personnel de Security Master figure la décision des responsables de BSCA Security de scinder le lot 1 de sécurité (filtrage des passagers) entre deux prestataires et de lancer récemment un appel d'offres en ce sens. La direction de BSCA Security justifie cette option par la volonté de trouver une continuité dans le service, une continuité difficile, selon elle, à rencontrer avec un seul opérateur.
Depuis plusieurs semaines, le personnel de Security Master, directement concerné, s'oppose à cette scission du lot, y voyant une mise en concurrence qui pourrait peser sur les conditions de travail et de rémunération des travailleurs et introduire, le cas échéant, des différences de traitement entre les effectifs des deux prestataires attendus.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?