La présidente de la cour d'assises du Hainaut a donné, mercredi matin, la parole aux accusés avant l'envoi du jury en délibération dans le procès du drame de Strépy-Bracquegnies.
"Je voudrais dire que je suis conscient que j'ai roulé comme un fou, comme un irresponsable, que je n'ai jamais voulu faire des morts. J'ai aussi beaucoup de mal à m'exprimer et je demande pardon aux victimes", a déclaré Paolo Falzone.
Antonino Falzone, a quant à lui indiqué : "J'espère que ce procès permettra aux victimes de surmonter ce drame. Je laisse mon sort aux mains des jurés."
Le 20 mars 2022, une BMW circulant à plus de 170 km/h sur la rue des Canadiens à Strépy-Bracquegnies avait percuté de plein fouet un cortège participant à un ramassage de gilles. La voiture s'était immobilisée près d'un kilomètre plus loin, rue Léon Aubry.
Dans un premier temps, le conducteur, Paolo Falzone, avait été inculpé d'homicides involontaires dans le cadre d'un accident de la route, tandis qu'Antonino Falzone était poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Par la suite, Paolo Falzone avait également été inculpé du meurtre de Frédéric D'Andrea avant d'être renvoyé devant la cour d'assises pour sept meurtres et 81 tentatives de meurtre.
Au cours des débats, les parties civiles ainsi que le premier avocat général ont demandé que soit posée au jury la question de la préméditation concernant le meurtre de Frédéric D'Andrea. Selon eux, Paolo Falzone aurait disposé de 22 secondes pour choisir entre s'arrêter ou poursuivre sa fuite.
La défense a contesté toute intention homicide. Le conseil de Paolo Falzone a plaidé la qualification d'homicides involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution dans le cadre d'un accident de la circulation. Me Discepoli a également sollicité la prise en compte de la qualification de coups et blessures involontaires.
De son côté, Me Fabrice Guttadauria, avocat d'Antonino Falzone, a contesté la prévention de non-assistance à personne en danger retenue à charge de son client.
Le jury doit entamer ses délibérations dans la matinée. Le verdict est attendu au plus tard vendredi.
Sur le même sujet
Recommandations
Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles
Quatorze ans de prison requis pour des agressions sexuelles sur cinq victimes
Procès Falzone : Paolo Falzone n'a pas voulu tuer délibérément les victimes, plaide son avocat
Procès Falzone : Paolo Falzone a commis sept meurtres et 81 tentatives de meurtre, selon l'avocat général
18 condamnations et plus de 5 millions d'euros confisqués pour production de stupéfiants
Deux ans de prison requis pour menaces et harcèlement envers des membres du SPJ et du SAJ
Procès Falzone : "Cette voiture était une arme de destruction massive", selon les parties civiles
Procès Falzone : Tous les témoins ont été auditionnés, place aux plaidoiries et au réquisitoire
Procès Falzone : Plusieurs ex-compagnes témoignent du goût de l'accusé pour la vitesse