La déclaration budgétaire fédérale 2023-24 a mis le feu aux poudres. Cadeaux aux employeurs, aucune mesure de soutien financier pour le personnel, blocage salarial, flexi-jobs, pensionnés, étudiants, volontaires,… Des emplâtres sur des jambes de bois, mais aucune mesure structurelle. Pas mieux du côté des entités fédérées, les budgets ne prennent pas en compte ce dossier selon la CSC dans son communiqué de presse
De plus en plus de secteurs sociaux et de santé vivent une pénurie de personnel : le personnel est mis sous pression et, dans certains cas, l’offre de service est restreinte : fermeture de lits, fermeture de MR-MRS, horaires d’accueil plus limité, report de prise en charge,...
Le Front Commun a lancé plusieurs signaux d’alarme vers les différents gouvernements et ministres. Sans succès. Les budgets de 2023 ne prévoient aucune mesure de soutien aux secteurs sociaux et de santé, qui puissent rencontrer ce problème de manque d’attractivité et de « tenabilité ».
Selon la CSC, il faut mettre les mots sur les faits :
- Ces métiers ne sont plus tenables dans la durée. Après les efforts énormes fournis lors de la pandémie, la reprise de l’activité a été intense : les besoins de santé et sociaux ont été démultipliés, sans que l’offre de service n’augmente. Le personnel a été, une fois de plus, la « variable d’ajustement ».
- Les jeunes ne veulent plus de ces conditions de travail qui ne permettent pas de concilier vie privée et vie professionnelle. Les conditions salariales ne sont pas à la hauteur de la pénibilité rencontrée .
Le cercle vicieux existe… et ce n’est pas la prolongation des mesures exceptionnelles de dérégulation, prises pendant la pandémie, qui apporte une solution : travail des pensionnés, flexi-jobs, heures sup défiscalisées, volontaires, étudiants sans limite de nombre d’heures, …. Au contraire, ces meures disqualifient le professionnalisme du secteur.
Du côté des fédérations patronales, les préoccupations financières prennent toute la place. Jusqu’à refuser de prendre en compte les surcoûts pour le personnel en matière de frais de déplacement. Ce lundi 19 décembre, le Front Commun syndical du Non marchand lance sa campagne « A la recherche du collègue fantôme ».
Dans de nombreuses institutions, associations, services… des animations auront lieu autour du constat de la pénurie de personnel et du besoin de trouver des collègues pour compléter les équipes. La créativité sera de mise. Cette journée nationale d’action sera suivie, le 31 janvier d’une manifestation monstre du Non marchand à Bruxelles.

Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi