100 ans de la Sambrienne: les affaires et les fusions

par
|

Cette année, le logement social belge a 100 ans. L’occasion d’en découvrir plus sur l’histoire de la Sambrienne, la société d’habitations sociales carolo. Après un reportage sur les débuts, nous nous somme intéressés à deux grands événement du logement public carolo. Tout d’abord, les fusions de sociétés qui ont émaillé les années 1990 à 2013. On est en fait passé de quinze sociétés d’habitations sociales à une seule, la Sambrienne. Une évolution qui a toutefois été boostée par un véritable séisme, les affaires de Charleroi, qui ont débuté avec l’affaire de la Carolorégienne, une époque chahutée.

 

Depuis la fin des années 90, les premières fusions de sociétés d’habitations sociales

On en parlait depuis la fin des années 90. Après les grandes phases de construction des années 20 et 60, pour évoluer, le logement social allait devoir s’orienter vers des fusions de sociétés. Il y en avait dans quasiment toutes les anciennes communes. Ca faisait trop pour rester efficace au 20e siècle. Rien qu’à Charleroi, il n’y en avait pas moins de quinze. Un nombre qui s’est réduit au fil des années pour en arriver à cinq: Versant Est, le Val d'Heure, le Logis moderne, le Foyer marcinellois et la Carolorégienne.

 

L’affaire de la Carolo, le début du séisme des affaires carolos

C’est de la Carolo que le séisme arrive. En 2005, Olivier Chastel révèle un audit de la Société Wallonne du Logement qui révèle de graves dysfonctionnements dans la gestion de la Carolorégienne. Les procédures ne sont pas respectées. Il y a des passe-droits, des malversations financières, des personnes qui bénéficient d’un logement social alors qu’ils n’y ont pas droit,…

A justice va aller de surprise en surprise. Au départ de l’affaire de la Carolo, elle ‘tire sur le fil et détricote le pull’’ des affaires carololos avec leurs arrestations de politiques et leurs procès. Un séisme que personne n’attendait. Et qui était d’autant plus choquant qu’il avait été révélé par des malversations dans une société d’habitations sociales.

« C’était un peu Robin des Bois à l’envers, se souvient le journaliste indépendant carolo Didier Albin. C’étaient les riches qui volaient aux pauvres pour donner aux riches. On ne s’imaginait pas que ça pouvait se passer comme ça. »

 

Les affaires ont accéléré le processus de fusion

Malgré le séisme qu’elle a provoqué, l’affaire de la Carolo a quand même eu aussi des conséquences positives. Elle a accéléré la fusion des sociétés d’habitations sociales de Charleroi. En 2013, les cinq grosses sociétés de logements publics carolos fusionnent sous un nouveau nom: la Sambrienne.

« Les cinq sociétés mettent leurs actifs immobiliers et leurs personnels ensembles, ajoute Didier Albin. Ce sera tout un travail de procédures et de modernisation pour avoir des garde-fous et éviter qu’on ne re-bascule dans les dérives du passé. »

« Cette fusion, elle s’est faite dans l’urgence et dans la douleur. On a du réagir très vite sans prendre autant de temps de préparation qu’on l’espérait, complète Fadel Azzouzi, le directeur gérant de la Sambrienne. L’avantage de la Sambrienne, c’est de pouvoir regrouper des financements qui étaient éparpillés pour rénover des ensembles immobiliers comme on n’aurait pas pu le faire sans la fusion. »

Et depuis 2013, la Sambrienne a construit 400 nouveaux logements, en a vendu 400 autres et en a rénové plus de 2000. Et elle est passée de 3 à plus de 4 000 locataires, devant ainsi la première  grosse société d’habitations sociales fusionnée de Wallonie.

 

Vincent Boquet

 

Revoir notre reportage sur les débuts du logement social à Charleroi


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne