Charleroi: Les élèves de l’institut Saint-Anne ont créé des robes recyclées ! 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

C’est dans un concours original que Rive Gauche a décidé de se lancer: Apporter plus d’art dans les centre commerciaux et plonger les clients dans un monde artistique. Un défi accompli haut la main, en partie, grâce aux élèves de l'institut Saint-Anne de Gosselies ! 

Le 15 février dernier, le BLSC (Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres) a lancé un concours intitulé Art for all. Le principe est que tous les centres commerciaux et retail parks des deux pays peuvent participer en réalisant une œuvre d’art participative au sein de leur complexe. 

Le centre commercial carolo a décidé de se lancer un défi un peu fou: celui de réaliser une collection de robes de soirée en matérieux 100% recyclés. 

« Nous avons alors demandé à nos clients de récolter un maximum de bouchons en plastique et de nous les ramener au desk info afin de réaliser une robe en bouchons. Et qui de mieux pour réaliser ce projet que les élèves de la seule section mode, habillement et stylisme de la région. Nous avons donc proposé à l’institut Sainte Anne à Gosselies de relever le défi. Ce qu’ils ont tout de suite accepté avec énormément d’enthousiasme. » précise le communiqué. 

Les élèves ont donc fait évoluer le projet et ce sont maintenant plus de 25 robes qui ont été réalisées à base de cannettes, vieux tissus, plastique, cd, papier (journaux, magazines, encyclopédie et même un ancien dictionnaire Le Robert), anciennes cartes cadeaux, bâches publicitaires,…

Au total, une cinquantaine d’élèves ont collaboré sur ce projet. 

Ces jeudi 10, vendredi 11, lundi 14 et mardi 15, l’école sera présente en galerie pour réaliser sur place les dernières pièces et toutes les finitions. Une robe est aussi à disposition des passants. Ils peuvent y inscrire quelques mots et composer de cette manière une tenue tous ensemble.

artart

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Des sculptures à voir dans 11 parcs de la région

Image

Charleroi: donner son sang pour lutter contre la pénurie !

Image

L'Art Nouveau mis en lumière

Image

Les Belges n'ont jamais autant visité les villes d'art du pays

Image

Le C&A de Rive Gauche va fermer ses portes

Image

Not in my name : la collection engagée d'une jeune styliste carolo !