Couture et vêtements de seconde main à Charleroi pour tisser du lien social

par
|

C’est une vraie initiative citoyenne qui vient de voir le jour à Charleroi Nord. Dans le quartier de l’Alouette, une habitante vient de créer une école de couture et un magasin de seconde min. Dans des locaux de la Sambrienne, et avec l’aide de la sidéré d’habitions sociales. Une aide pour les locataires des immeubles voisins, mais aussi une façon de créer du lien social et de faire vivre le quartier.

Une initiative citoyenne qui vient d’une habitante de l’Alouette

« Chacha coud sans coût », c’est le nom pour le moins original d’un atelier de couture et d’une boutique de vêtements de seconde main qui vient d’ouvrir dans le quartier de l’Alouette à Charleroi Nord. Dans des locaux de la Sambrienne. Et l’initiative du projet est justement une locataire de la société de logements sociaux qui, forcément, habite le quartier. Elle avait déjà organisé des activité coutures pour sa fille et ses copines. Les enfants en ont redemandé. Elle a donc décidé de créer son asbl pour aller plus loin.

Ce sera couture, tricot, vêtements et surtout rencontres

Elle organisera donc des ateliers de couture pour enfants Il y aura aussi un café tricot une fois par semaine. Et logiquement, elle y a associé les vêtements de seconde main.

« On se rend compte qu’on a tous une grand garde-robe, et que beaucoup de vêtements sont achetés pour être très peu portés, explique l'initiatrice du projet, Zora Di Giugno. Donc pour quoi ne pas donner une seconde vie à ces vêtements? C’est un acte responsable et écologique. J’habite le quartier, et j’avais envie de créer une dynamique dans mon quartier. Il y a énormément de gens hyper-sympas.  La volonté, c’est de créer du lien, de faire de ce lieu, un lieu de rencontre et d’échanges. »

« La Sambrienne met à disposition une septantaine de locaux qui ne servaient pas ou plus, complète le président de la Sambrienne, Maxime Felon, au profit de projets associatifs de citoyens locaux qui ont besoin d’un espace pour développer leur activité. Nous les leur louons à un loyer très modéré, et nous restons ces locaux en état. Les quartiers étaient un peu devenus des cités-dortoir, mais on n’y vivait plus. Et ces associations et ces asbl qui se recréent ramènent de la vie et devient des points de rencontre. »

Des points de rencontre qui sont là pour recréer un tissus social et tricoter des relations entre les voisins.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.