Découverte des Graff de Charleroi en mode VIP

par
|

Charleroi est une ville où le street art est chez lui, c’est bien connu. Et les parcours découverte des Graff se multiplient dans la métropole. Parmi eux, celui du Collectif Indigen vient de voir le jour. Et c’est un parcours VIP puisqu’il est guidé par un graffeur qui véhicule même les visiteurs en petits groupes d’oeuvre en oeuvre à travers la ville. Vincent Boquet etJonathan Scillia ont fait une partie de cette visite en mode VIP.

Un parcours avec chauffeur

Ce sont de vraies visites VIP, avec chauffeur, en petit groupe, et guidées par un graffeur, membre du Collectif Indigen. Qui veut faire partager sa passion, et faire découvrir le street art carolo. Il les véhicule dans sa voiture pour les groupes jusqu’à trois personnes, et dans un van pour les groupes de huit personnes maximum. Et à Charleroi, les lieux post-industriels sont un petit paradis pour les graveurs. Comme la rue des verreries de Marchienne que la Ville a laissé à disposition des artistes de street art.

« C’est un mur d’expression libre, en fait, explique Sébastiano Bongiovanni, du Collectif Indigen. On peut venir et peindre tranquillement, y’a pas de contraintes. C’est fait pour. Charleroi, c’est un peu le petit Berlin. Le street art est répandu partout et fait partie de la culture carolo depuis longtemps. Beaucoup d’artistes y vivent et y passent. »

Des lieux comme celui-ci permettent donc de découvrir tous les styles de Graff, expliqués par le guide qui a tous les exemples à disposition sur un petit périmètre. Un lieu peu connu des carolos, mais qui fait le bonheur des graffeurs.

Des oeuvres aussi monumentales

Mais Charleroi compte aussi des oeuvres monumentales. Comme celle-ci, bien connue des automobilistes. Les neuf lettres géantes de Charleroi, réalisées en septembre 2018 par neuf artistes différents. Un projet ambitieux réalisé avec l’aide de Carsid qui a prêté le mur. Une sacrée carte de visite pour ce Collectif carolo né de la rencontre d’artistes venant du graff, du street art ou de la musique.

« Le street art est de nature éphémère parce qu’il a pris naissance dans des lieux underground, urbex et industriels, complète le guide. Il est parti de la rue et est fait par des artistes qui veulent laisser une trace. »

Des traces qui changent au fil du temps. Témoignant au quotidien de cet art qui évolue avec la ville.

 

 

Réservations: Collectif Indigen sur Facebook ou 0486/57 34 08


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Des sculptures à voir dans 11 parcs de la région

Image

L'Art Nouveau mis en lumière

Image

Les Belges n'ont jamais autant visité les villes d'art du pays

Image

Une semaine pour découvrir l’impression

Image

Seneffe: à la découverte du peintre britannique J. W. Turner