Aller au contenu principal

Découvrez le 5e élément, le nouveau quartier de Charleroi !

Découvrez le 5e élément, le nouveau quartier de Charleroi !

La Sambrienne a introduit la demande de permis unique pour son projet de construction « 5E ELEMENT ». Il s’agit d’une étape importante dans ce projet de construction de logements et de bureaux.

149 logements, 7000m2 de bureaux, sur un site de 2Ha22ca, pour un budget de 44.6 millions d’euros. Les chiffres du projet 5E ELEMENT peuvent faire tourner la tête. Mais l’équipe de La Sambrienne ne perd pas ses objectifs de vue pour autant. En effet, la demande de permis unique vient d’être introduite auprès des services de la Ville de Charleroi et permettra nous l’espérons de respecter le planning suivant : début des travaux en 2022, fin des travaux en 2025. Dès la réception du permis unique, le projet pourra donc continuer ... et avoir un impact certain sur Charleroi-Métropole.

Découvrez le projet en images 



Outre le rassemblement du personnel de La Sambrienne sur un seul et unique site d’exploitation, il participera en effet à la revitalisation en cours de la ville haute, entre la cité des métiers, le nouveau campus universitaire et le Grand Palais.
« Ce projet tant attendu vient compléter le maillage des espaces publics en cours de réaménagement. Sa programmation s’articule avec Charleroi DC et viendra donner vie de manière qualitative à tout un quartier du centre-ville. » se réjouit Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

De belles synergies 

Le projet mobilise d’ailleurs La Sambrienne et ses partenaires privilégies : Il s’agit d’une collaboration entre la Ville de Charleroi (foncier), La Sambrienne (immobilier), la Wallonie (financement) et l’association temporaire d’auteurs de projets LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH (expertise technique). L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Charleroi Logement sera aussi présente sur place, y installant ses nouveaux bureaux. Simulation LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH.

Un projet vert 

En plus d’injecter 44.6 millions dans la relance économique, ce projet contribue aussi à la transition écologique de Charleroi et de son parc de logement, confirmant le rôle majeur de La Sambrienne en tant que modèle d’efficience dans ce domaine. Les 7.000m2 de bureaux seront construits aux normes NZEB (Nearly Zero Energy Building). Les 149 logements répondront eux aux normes passives ou basse énergie.

Enfin, le projet prévoit divers types de biens, amenant une mixite sociale sur le site où les étudiants côtoieront les locataires et les propriétaires :

• 30 logements étudiants à louer
• 55 logements sociaux à louer
• 1 logements de transit à louer
• 23 logements à loyer d’équilibre à louer
• 40 logements passifs destinés à la vente



« Ce quartier de demain tant par sa mixité sociale exemplaire que par l’utilisation des dernières normes environnementales démontre une fois de plus la capacité de La Sambrienne à innover. Notre société est une créatrice de quartier et de projets à haute valeur sociale ajoutée », conclut Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept