Gerpinnes : l’opposition dénonce un déni de démocratie

par
|

Ce soir, le conseil communal se tient à Gerpinnes. Un conseil en présentiel contrairement à ce que l’opposition avait demandé. Cette dernière dénonce également un déni de démocratie.

La crise sanitaire fait que chacun doit s’adapter et même les politiques. A l’échelle communale, plusieurs communes comme Charleroi et Thuin ont opté pour des conseils communaux virtuels et diffusés en direct sur Internet. Une manière pour les conseillers communaux de participer mais aussi pour les citoyens de suivre les débats. A Gerpinnes, l’opposition a donc demandé que ce système virtuel soit mis en place. Mais la majorité a refusé. 

"Souvent, on dépasse cette heure donc on s'est dit qu’on risque de tomber après 22h soit en plein couvre-feu et la population qui vient assister au conseil aussi. Donc il y a un risque pour la publicité du conseil. On a proposé de passer à une formule en ligne. On nous a répondu qu’il ne fallait pas dépasser 22h et que l’opposition n’avait qu’à limiter ses interventions. Cela met à mal le fonctionnement du conseil. Pour nous, il y a là une grosse dérive" considère Nicolas Glogowski, conseiller communal Horizons à Gerpinnes. 

Des contacts ont été pris avec le ministre des pouvoirs locaux pour avoir plus de précisions. Celui-ci autorise et encourage désormais cette pratique de conseil communal virtuel vu la crise sanitaire. Une pratique d’autant plus recommandée puisque désormais un couvre-feu est instauré dès 22h.

"Tout le monde doit respecter le couvre-feu. Les conseillers communaux doivent aussi montrer l’exemple. On demande aux citoyens de faire du télétravail. Alors pourquoi pas nous? Ici, on préfère écourter le conseil communal pour le faire de 19h30 à 21h30 au détriment du débat démocratique" estime Nicolas Glogowski.

"On assiste à une dérive totalitaire!"

Autre point qui blesse l’opposition : une modification du règlement d’ordre intérieur qui diminue le temps d’intervention pour les questions d’actualité des conseillers. Il passerait à 2 minutes par question et seulement 2 questions par groupe. Une manière de museler l’opposition pour le jeune conseiller communal qui évoque un déni de démocratie.

Pour les citoyens aussi, il y a du changement. Pour interpeller le conseil communal, ils doivent suivre une procédure jugée lourde par l’opposition.  Et dorénavant, ils n’auront droit qu’à 2 questions par an par citoyen.

"On assiste à une dérive totalitaire de la majorité absolue qui prend ses aises et voudrait brider ses citoyens et l’opposition. Et la réaction par rapport à la demande du conseil à distance ne fait que confirmer nos craintes et j’espère qu’on pourra en discuter ce soir" explique Nicolas Glogowski.

Le bourgmestre répond : "J'ai toujours laissé les gens débattre"

Le bourgmestre de Gerpinnes, Philippe Busine, répond à ses accusations en expliquant qu’il est dans ses droits notamment en ce qui concerne le couvre-feu.

"L’arrêté ministériel du 28 octobre interdit les rassemblements sur la voie publique après le couvre feu sauf dans le cadre des déplacements professionnels. Il n’est donc pas interdit et illégal de tenir le conseil communal. Les communes n’ont plus les pouvoirs spéciaux comme en mars-avril, la situation est donc différente" détaille-t-il.

Il aurait reçu la demande de faire le conseil communal virtuellement qu'hier soir à 22h de la part de deux conseillers de l’opposition. Un délai trop court pour y répondre favorablement, avertir le public et équiper tout le monde.

"On sait très bien que ce n’est pas si simple que cela de faire une vidéoconférence pour le conseil communal. Sur les 23 membres du conseil, 16 nous ont demandé d’être équipés d’un ordinateur pour pouvoir lire à l’avenir les documents de manière électronique. Certains n’ont pas de caméra sur leur ordinateur. La commune n’a plus d’informaticien depuis plusieurs mois donc c’est vraiment compliqué. Cela prend du temps" explique Philippe Busine.

Le bourgmestre nous a également indiqué que le conseil communal se tiendra dans la salle communale devant l’église afin de respecter les distances entre chacun.

En ce qui concerne le règlement d’ordre intérieur et le déni de démocratie, Philippe Busine est formel. Il laisse les gens s’exprimer. 

"J’ai toujours laissé les gens débattre. Ce n’est pas parce que c’est écrit qu’on va suivre les règles à la lettre. On ne va pas arrêter les gens après 2 minutes pile de paroles. Ce soir, nous avons 2h30 de conseil et on aura largement le temps d’évoquer tous les sujets" confie le bourgmestre.

Avant d’ajouter : "Je suis bourgmestre depuis 14 ans, je n’ai connu que trois interventions de citoyens. On laisse les gens s’exprimer mais il faut une limite pour ne pas que ce soit trop long".

Le conseil communal de Gerpinnes se tiendra donc ce jeudi 29 octobre en présentiel. Mais le prochain conseil communal, lui, devrait se tenir virtuellement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.