Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Dans 7 mois, les cartes seront distribuées à l’occasion des élections communales. Mais à Momignies, les participants ne semblent plus vouloir jouer dans la même équipe. Lors du dernier conseil communal, la majorité MR-PS vole en éclat.
Depuis quelques mois, on sent qu'il se passe quelque chose : attitudes, manque d'information, obstruction… Nous sommes en désaccord et nous ne travaillons pas de la même manière, explique Véronique Riez (PS), échevine à Momignies.
Et le conflit est monté en puissance. En plus du manque de communication et d’initiatives reproché au bourgmestre, un point du dernier conseil communal fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il concerne la future maison de repos et de soin remise en question suite à l’augmentation de frais.
Les informations étaient lacunaires, incomplètes. Nous avions l'impression que le dossier n'était pas compris. Il est pourtant en route depuis 2017 : on ne peut pas dire qu'on ne connaît pas le dossier. Ce n'est pas possible, nous sommes des mandataires, nous sommes élus.
L’échevine et son groupe contestent la manière dont ce dossier est géré, d’autant plus qu’il est majeur pour l'entité de Momignies: retombées économiques, emplois, commerce local, etc.
Un divorce officiel
Ce point et ce conflit de plus permettent finalement d’officialiser la rupture. Lors du conseil, l’échevine a d’ailleurs annoncé au bourgmestre : « Le divorce est prononcé, même si tu as eu du mal à l’accoucher »
Finalement, c’est lors d’un collège il y a 10 jours que le bourgmestre a concédé que ça devenait compliqué. Moi, je suis pour la transparence, c’est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu forcé les choses et pffocilaisé lors du conseil. C’est une question d'honnêteté à l'égard des citoyennes et des citoyens de Momignies.
Mais divorce ne sera pas sans répercussion. Au sein du conseil, des alliances (peut-être futures) sont en train de se créer. Bref, les mois à venir s’annoncent mouvementés, les élections risquent d’être compliquées pour cette petite commune. Quant au bourgmestre Eddy Bayard, malgré nos nombreuses sollicitations, il n’a pas répondu à nos questions.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes