Aller au contenu principal

Gougnies: le cassage du verre se fera... sur Internet!

Marc Moreau - Secrétaire de la Marche de Gougnies

 

En ces temps confinés, la Marche de Gougnies (Gerpinnes) a trouvé une astuce pour élire son Corps d’Office: le cassage du verre se fera… via Internet…

Chaque officier souhaitant casser le verre devra se filmer à domicile; un montage de l’ensemble du cassage du verre sera réalisé et sera visible sur Youtube et les réseaux sociaux le lundi de Pâques.

Marc Moreau, secrétaire de la Marche de Gougnies fait contre mauvaise fortune bon coeur: «C’est particulier parce que d’abord, l’ambiance n’y est pas. Ensuite, on ne sait pas du tout si on va pouvoir marcher cette année-ci et pour l’instant, l’espoir et très mince. Et puis, on est dans un moment d’incertitude et notre marche pourrait paraître très anecdotique dans le contexte sanitaire, économique et social actuel. » 

C’est une situation inédite pour la plupart des marcheurs puisque la dernière fois où l’on n’a pas pu casser le verre à Gougnies (comme dans bien d’autres villages), c’était durant la deuxième guerre mondiale…

« Cette année, on va essayer de maintenir nos traditions sous une forme un peu plus imaginative »

La Sainte-Rolende à Gerpinnes à laquelle prend part la Marche de Gougnies draine des milliers de personnes chaque année.  Au vu du nombre d’événements qui ont déjà été annulés, Marc Moreau n’est pas très confiant quant à l’organisation de la marche à la Pentecôte: « La décision est entre les mains des autorités communales et religieuses et du Fédéral également. Je serais partisan en tout cas de pouvoir faire quelque chose cette année-ci à un moment à définir qui dépendra des conditions dans lesquelles on pourrait le réaliser ».

Et si rien n’est possible cette année, Marc Moreau promet qu’il mettra les bouchées doubles en 2021...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept