Aller au contenu principal

La fondation Chimay-Wartoise lance un appel à projets pour la mobilité rurale

La Fondation Chimay-Wartoise, en collaboration avec l’asbl Mobilesem, a lancé ce 20 septembre l’appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural 2021 » dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2021.

Dans les zones rurales, la mobilité est un enjeu important pour les habitants et pour les entreprises. Pour apporter des solutions, la fondation Chimay Wartoise et l’asbl Mobilesem lancent un appel à projets pour les mobilités innovantes dans 12 communes du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.

Les projets devront répondre à un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • Permettre une mobilité plus inclusive. 
  • Favoriser les usages partagés de la voiture.  
  • Déployer des solutions en faveur des modes de mobilité douce.  
  • Proposer des solutions de mobilité inversée.

Les candidatures sont lancées depuis ce 20 septembre et se clôtureront le 19 novembre

Les exemples de projets éligibles sont nombreux :

  • Mobilité plus inclusive : garage solidaire, taxi solidaire, toute action d’accompagnement individualisé à la mobilité (animation, sensibilisation, information, formation…. ).
  • Usages partagés de la voiture : solution de covoiturage, d’auto-stop sécurisé, mutualisation de véhicules.... 
  • Solutions en faveur des modes de mobilité douce : ramassage scolaire non motorisé type vélobus, pédibus ou hippobus, mise à disposition de flottes de vélos....
  • Mobilité inversée : services itinérants, distributeurs de produits locaux, espaces partagés type tiers-lieu ou coworking….

Les deux associations souhaitent booster et accompagner les projets de terrain qui renforcent l’accessibilité des services et l’autonomie des personnes. Un jury indépendant composé de citoyens sélectionnera les meilleurs projets. Les lauréats seront connus au plus tard le 31 décembre. Pour prendre sa décision, le jury se basera à la fois sur le formulaire de candidature et ses annexes, ainsi que sur une présentation orale effectuée par le porteur de projet.

La fondation Chimay-Wartoise octroie un budget de 90.000 euros pour financer 9 projets à hauteur de 10.000 euros chacun. Une des conditions est que les projets proposés soient durables dans le temps.

Cet appel à projets s’adresse aux indépendants, TPE, PME occupant un maximum de 25 personnes. Mais aussi aux ASBL, aux coopératives à finalité sociale, aux institutions actives dans le secteur de l’insertion sociale et de l’économie sociale et solidaire. Les écoles fondamentales et secondaires de tous les réseaux, les CEFA et les écoles de promotion sociale peuvent également participer. Par contre, les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas visés par cette action.

Le siège social et/ou le siège d’exploitation du porteur de projet doit être situé sur le territoire d’une des 12 communes suivantes :

Momignies, Chimay, Couvain, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt et Florennes.

Le règlement et le formulaire de participation sont accessibles via le site web de la fondation Chimay-Wartoise : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept