Aller au contenu principal

L’Abbaye d’Aulne rouvrait aujourd’hui

Un peu après les autres attractions touristiques, c’est cette fois l’Abbaye d’Aulne qui vient de rouvrir ses ruines au public. Ici comme partout, on a tout mis en oeuvre pour respecter les règles de sécurité sanitaire. Le site ouvrait dès cet après-midi, mais n’a pas encore accueilli beaucoup de visiteurs. Même si, pour l’Office du Tourisme de Thuin, c’était un moment très attendu.

 

Ouverts une semaine après les autres

En deux mois, la végétation a poussé. Un petit toilettage s’imposait. L‘Abbaye d’Aulne fait son grand retour sur la scène touristique. Mais en version prudente, forcément.

« Ca demande toute une série d’aménagements, admet Fabian Pacifici, le Président de l’Office du Tourisme de Thuin. Il faut savoir que l’équipe de l’Office du Tourisme de Thuin n’a pas arrêté de travailler depuis le début du confinement pour préparer la réouverture. On est donc à l’aise pour présenter aujourd’hui une orientation de la visite. Au lieu de déambuler dans l’ensemble du site de l’abbaye d’Aulne, c’est un tour obligatoire qu’on va leur proposer, et qui ressemble assez bien à celui que les gens font en général. Avec des barrières Nadar et du fléchage. »

Avec aussi une entrée et une sortie distinctes. De quoi éviter au maximum de se croiser. Et cette réouverture est la première pour le tourisme à Thuin. Il était plus facile de rouvrir l’abbaye qui un site de plein air que le beffroi, par exemple avec son unique escalier pour monter et descendre.

 

Une ouverture attendue

L’Office du Tourisme a volontairement choisi de placer cette ouverture en milieu de semaine pour éviter la toute grande foule. Un test grandeur nature qui a quand même attiré quelques visiteurs. Mais impatients de retrouver ce site de nature, de calme et d’histoire.

Il faudra encore attendre l’ouverture des terrasses pour que l’Abbaye d’Aulne retrouve son rythme d’avant Covid. Mais on se rapproche un peu d’un retour à la normale.

« Ca nous permet de rappeler que le tourisme est un secteur économique important, entre autres à Thuin, se félicite le Président de l’Office du Tourisme de Thuin. Et puis, surtout, les gens ont besoin, en cette phase de déconfinement, de sortir, de revoir certains sites qui sont près de chez eux. Ou pourquoi pas, nous aurons peut-être des visiteurs qui vient pour la première fois. Et pour nous, c’était aussi important que les choses reviennent plus ou moins à la normale. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept