Le télétravail et les enfants à la maison, comment s'organiser ?

par
|

Suite à la fermeture des écoles et le renforcement du télétravail, il faut trouver des solutions pour occuper les enfants, ce qui demande une toute autre organisation.  Nous sommes allés à Châtelineau rencontrer David Lippolis, le directeur de Circomédie.

"On essaye d’alterner une partie où on fait ses devoirs avec lui et une autre partie où on fait du télétravail. On essaye de faire ça pour un mieux, pour le moment, ça se passe bien.  Il est vrai que l’école n’impose pas d’avoir une matière scolaire en tout cas durant cette semaine-ci donc apriori, ce qu’on fait ici, c’est un complément par rapport à ce que nous demande l’école.  Donc, c'est assez facile du fait qu’on n’est pas dans l’exigence d’apprendre de la matière."

Travaillant dans le secteur de la culture et de l’événementiel, une partie des activités de David Lippolis est également à l’arrêt, ce qui lui permet d’organiser ses journées comme il le souhaite et être présent pour son fils.

"Je gère un peu mon travail comme je l’entends dans la journée et donc à partir du moment où je sais ce que je dois faire durant la journée, je vois avec mon fils quand il se fatigue, car après une heure de devoirs, il commence un peu à en avoir marre.  On fait des pauses très régulièrement."

David ne remplit pas les conditions pour mettre son fils à la garderie mais s’il doit se déplacer, il peut toujours compter sur les adolescents présents à la maison. Quant à sa soeur, elle peut compter sur la présence de son compagnon.

"Mon compagnon a perdu son emploi en décembre donc c’est vrai que depuis que lui ne travaille pas, c’est beaucoup plus facile pour moi de gérer.  Du coup, moi j’ai vraiment toute ma journée, mais je travaille beaucoup plus de ce que je ne devrais mais je pense que c’est aussi un effet secondaire du travail à domicile, c’est qu’on est sur son ordinateur depuis 8h00 du matin jusque 18h00 ou 19h00, on est plus flexible. Sinon, l’année dernière, quand il y a eu le confinement long et qu’on travaillait tous les deux, on a eu l’avantage d’avoir un très grand jardin et des enfants très autonomes, donc c’est vrai qu’ils étaient beaucoup à l’extérieur.  C’est une maison aussi qui est partagée avec mon frère, donc il y a beaucoup de flexibilité entre nous pour gérer les enfants", détaille Graziella Lippolis, employée à handicap international Belgique. 

Le beau temps aide à trouver des occupations

Il est certain que le beau temps aide les parents en télétravail à occuper leurs enfants, néanmoins, il faut tout de même leur proposer des activités diverses et variées indique Graziella Lippolis.

"On a réservé un musée pour demain, donc ils vont partir à Bruxelles toute la journée.  Aujourd’hui, ils sont partis faire du vélo parce qu’il fait beau.  C’est vrai que les belles journées, ça fait une grande différence aussi sur les activités qu’on peut organiser pour eux.  Mais clairement, trois semaines à la maison sans rien faire, je ne pense pas que ça soit spécialement ce dont ils ont besoin pour l’instant."

Durant 3 semaines, les enfants resteront auprès de leurs parents à la maison.  Ils devront se montrer créatifs afin d’occuper le plus possible leurs enfants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image

Erquelinnes: un stage emmène les enfants dans les mondes fantastiques de Tim Burton

Le service Accueil Temps libre d’Erquelinnes propose aux enfants de 2 à 12 ans de plonger dans les mondes fantastiques du réalisateur Tim Burton. De l’étrange Noël de Monsieur Jack à Charlie et la Chocolaterie en passant par Alice Au Pays des Merveilles, la magie était au rendez-vous.  
Image
Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Les travaux relatifs à la ligne 5 du métro se poursuivent et, dans le cadre des phases 1E et 1F de ce chantier, la circulation sera réduite à une seule bande dans chaque sens au niveau du grand rond-point entre la rue de Gilly et la rue du Corbeau (ex-rond-point dit «du tram»).