Les femmes ont-elles leur place dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse?

par
|

Dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, certaines compagnies acceptent les femmes en tant que cantinière ou vivandière, d’autres leur interdisent tout simplement de marcher. Doit-on accepter cette discrimination au nom du folklore et de la tradition? Une de nos équipes s'est rendue à un débat organisé par le collectif Femmes en marche pour tenter de comprendre les positions de chacun. 

Femmes en marche, pourquoi?

En septembre 2019 lors de la St-Feuillen, Alexandra Collin est la première femme à être tambour-major dans une marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Rapidement, c’est la polémique. Il faut dire que si de nombreux hommes marchent dans les rangs, les femmes sont généralement en arrière-plan. A Gerpinnes, le collectif Femmes en marche milite pour faire changer les choses.

"On naît au son des tambours, on y participe comme nos frères et nos cousins. On a évolué là-dedans, on est des passionnés de folklore. On aimerait beaucoup pouvoir y participer et que cela ne crée pas de polémique. Cela nous semble en 2020 tout à fait normal" explique Margaux Joachim, membre du collectif Femmes en marche

La femme participe à sa manière…

Il y a ceux qui sont pour ou pour à certaines conditions et ceux qui sont contre. A Gerpinnes, trois compagnies (Hymiée, Gougnies et Gerpinnes-centre) interdisent aux femmes de marcher. 

"On a eu un héritage transmis par nos pères et nos grands-pères. Franchement, jusqu’il y a peu, personnellement je ne me suis pas penché sur le sujet" confie Michel Robert, échevin du folklore à Gerpinnes. Avant d’ajouter : "La femme a une place prépondérante. Peut-être pas comme l’entendent certaines. Une femme de marcheur aide son compagnon, son gamin. C’est la fête, c’est vrai qu’elles travaillent et qu’elles font à manger. Mais elles participent pleinement aux festivités." 

Quand on veut marcher, on peut!

Dans la salle, on retrouve des femmes qui ne partagent pas l’avis du collectif. Nathalie vient de Gougnies. Dans son village, une femme ne peut pas marcher. Elle a alors trouvé une autre solution. 

"J’ai grandi dans un village où on ne voulait pas des femmes à Gougnies. Chacun sa façon de voir et eux n’acceptent pas les femmes. Je suis amoureuse du folklore depuis toute petite. Je voulais marcher, j’ai réussi à marcher! Je me suis présentée au cassage de verre à Villers-Poterie et j’ai eu ma place. Je profite de mon folklore en tant que femme autant que les hommes" détaille Nathalie Hoho, vivandière dans la compagnie de Villers-Poterie. 

Et quand on lui pose la question : "Est-ce que cela vous choquerait de voir une femme avec un fusil dans votre compagnie?" Sa réponse est claire : "Enormément! Pour moi, les femmes ont leur place. Elles ont énormément de possibilité de marcher. Peut-être pas dans toutes les compagnies mais dans beaucoup de compagnies de la région. Un homme a un fusil et une femme a un tonneau. Un homme avec un tonneau, cela me choquerait!"

Quid de l’aspect historique? 

Autre point : il n’y aurait pas assez de place pour toutes! Puisque la présence des femmes est quantifiée. Un autre argument souvent avancé est l’aspect de la reconstitution. Un petit rappel historique s’impose.

"Les femmes de tout temps ont participé à accompagner ses reliques à travers Gerpinnes et les autres villages. Le débat s’étend dans tout l’Entre-Sambre-et-Meuse. Pour nous, c’est donc un faux argument. On pense aussi que la tradition doit évoluer" déclare Margaux Joachim.

"C’est un folklore, on n’est pas dans une reconstitution. On est dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. On doit vraiment se dire que oui les femmes ont leur place dans les rangs. Maintenant, quel est la manière? Ce genre de discussion qu’on a eue aujourd’hui, c’est important de l’avoir. C’est cela qui va faire évoluer les choses. Plutôt que de savoir oui ou non les femmes doivent avoir leur place, c’est quel est leur place dans les marches?" analyse Nicolas Glogowski qui est porte-drapeau dans la compagnie de Gerpinnes-centre.

Et à la St-Roch de Thuin, comment cela se passe? 

Damien Bourguet fait partie de la compagnie St-Roch. Dans sa compagnie, on considère que respect et folklore sont indissociables. La tradition doit évoluer pour rester en phase avec notre société. Sans cela, elle court à sa perte. Durant un an et demi, des groupes de travail ont planché sur la question. La compagnie vient de changer ses statuts mais doit tout de même respecter le cahier de charges de l’association des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. 

"Pas de femme en habit de soldat masculin, pas de femme musicienne dans les batteries. Mais par contre, nous avons modifié les statuts pour améliorer l’égalité homme-femme dans la marche" explique Damien Bourguet, adjudant de la 5ème infanterie de la compagnie St-Roch. 

Parmi les changements au sein de la compagnie St-Roch à Thuin, les droits des cantinières ont été revu notamment en ce qui concerne la limite d’âge. Des postes à responsabilité ont été créés comme une cheffe vivandière ou une cheffe cantinière. Enfin, le nombre de places a été augmenté que ce soit pour les jeunes filles ou pour les femmes qui n’avaient pas eu l’occasion de marcher vu le manque de place.

Une problématique qui risque de ne jamais mettre d’accord tout le monde. Le débat est d’autant plus paradoxal à Gerpinnes puisque, pour rappel, Ste-Rolende est décédée en 774 à Villers-Poterie en fuyant le patriarcat.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.