Mobilisation pour sauver l'église Saint-Basile à Couillet

par
|

L'église Saint-Basile à Couillet serait-elle menacée ? Fermée au public depuis plus de 20 ans par la Ville de Charleroi, l'édifice de la place Basile Parent serait sur le point d'être détruit dans le cadre du Plan de rénovation des places de la métropole. L'association de défense du patrimoine "Communauté Historia" s'y oppose. D'autant qu'un rapport de stabilité du bâtiment réalisé en 2010 montre qu'il ne représente aucun danger. De son côté, la Ville précise qu'aucune décision n'a encore été prise et que les autorités communales sont prêtes à se mettre autour de la table pour en discuter. Bref, chacun a son son de cloche. 

L’Eglise Saint-Basile à Couillet qui a été construite au 19e siècle, est un édifice qui symbolise le passé industriel de Charleroi. Il a été construit avec les fonds personnels de Basile Parent, un ingénieur industriel originaire de Couillet.

Récemment, l’association Communauté Historia, chargée de préserver et de mettre en valeur le patrimoine en Wallonie, a eu vent d’une volonté de la ville de Charleroi de détruire l’édifice de la place Basile Parent - fermé au public depuis 23 ans-, dans le cadre du Plan de rénovation des places de la métropole. La position de l’association, est évidemment de préserver l’église.

Au début des années 2000, les autorités communales carolo de l’époque avaient décrété que l’édifice n’était plus accessible au public en raison de risques d’effondrement. Nous avons rencontré l’architecte qui a réalisé l’étude de stabilité en 2010, Jean-Marie Moraux, qui confirme que ce bâtiment ne présentait pas de souci inquiétant. 

Le président de la fabrique d’Eglise que nous avons contacté, explique quant à lui, que des démarches ont été entreprises auprès de la Région wallonne pour faire classer le bâtiment depuis une vingtaine d’années, mais qu’elles n’ont pas abouti. Quant à l’association Communauté Historia, son président Virgil Declercq explique qu’il a sollicité plusieurs fois la Ville par courrier sans avoir reçu de réponse. Et sa volonté est claire. "Nous voulons la réouverture de l'édifice".

Contactée par nos soins, la Ville de Charleroi certifie que ni le collège, ni le bourgmestre n’ont reçu le courrier de l’association Historia et qu’elle est prête à se mettre autour de la table avec les associations pour réfléchir au projet. La Ville confirme d’ailleurs qu’aucune demande de permis de destruction n’a été introduite à ce jour. S’agit-t-il d’un problème de communication entre les différentes parties ? En tout cas, rien ne semble figé aujourd’hui, sur l’avenir de l’Eglise Saint-Basile.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

blocage de la N5 par les agriculteurs, notre journaliste était sur place

Ce vendredi après-midi, les agriculteurs ont bloqué le rond-point de Couillet sous le R3. Une action qui s'est prolongée jusque 19h et qui a provoqué de longues files de voitures. Clara Declercq notre journaliste était sur place pour rendre compte de la situation dans notre JT.
Image
Le monde agricole est en grogne: des actions symboliques sont prévues !

Le monde agricole est en grogne: des actions symboliques sont prévues !

Le monde agricole est en grogne partout en Europe et manifeste son mécontentement. Chez nous, les agriculteurs ont décidé de retourner les panneaux d'entrée et de sortie des communes. Mais, ils ne vont pas s'arrêter là et prévoient d'autres actions symboliques dès la semaine prochaine.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

L'Administration communale d'Aiseau-Presles annonce la fin des travaux de rénovation de l’Église Sainte-Marie d’Oignies. Ce vaste chantier aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et à la valorisation de notre précieux patrimoine historique. Il jouera également un rôle clé dans la redynamisation de l’entité, tant auprès des citoyens que des visiteurs étrangers.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée