Aller au contenu principal

Nouveau Stade et nouveau centre d'entraînement pour le Sporting

Nouveau Stade et nouveau centre d'entraînement pour le Sporting

Medhi Bayat, l'administrateur Délégué du Sporting de Charleroi tenait ce matin une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la lancement d'un plan "Horizon 2024" qui devrait permettre au club de passer un nouveau palier. Deux décisions essentielle ont été annoncées.

1. Un nouveau stade 

"Si le Sporting veut devenir un grand club en Belgique, il doit avoir un nouveau stade, qui permettra d'avoir des revenus supplémentaires et d'accueillir de nouveaux supporters. Un nouveau stade accueille toujours un nouveau public".

C'est clair: le Sporting va quitter son enceinte mythique du centre ville de Charleroi. Bayat n'en fait plus un secret. Fini donc le projet de rénovation du Stade du Pays de Charleroi. 

"Le stade, tel que nous le connaissons, ne peut plus répondre aux exigences de confort, de technologie et de mise en place d'événements"

Le déménagement se fera donc dans un outil flambant neuf de 22 000 places capable également d'accueillir d'autres événements (concerts, etc.). Bayat espère organiser 40 événements par année. 

"Un avion de ligne coûte extrêmement cher et doit donc voler en permanence. C'est le même pour un stade: il doit être utilisé. Notre business-modèle est de faire en forte que cette nouvelle enceinte vive le plus souvent possible" estime le boss des Zèbres qui envisage un investissement sur fonds propre de 60 millions avec des partenaires (essentiellement Belfius et l'entrepreneur Besix)

Une question reste: où ce stade sera-t-il construit. Selon les dernières infos sorties aujourd'hui dans la presse écrite, c'est un site industriel désaffecté de Marchienne-au-Pont qui tiendrait la corde. Mais rien n'est encore réellement confirmé. Ce site comporte en effet quelques désavantage, notamment des problèmes de mobilité et un coût important de dépollution des sols.

"Où se situera ce stade? Je ne peux pas le dire exactement aujourd'hui pour la bonne et simple raison que nous discutons sur la possibilité de deux sites. Et je ne veux pas prendre de risque"  ajoute Bayat.

Selon nos informations, d'autres solutions sont toujours envisagées dans d'autres endroits.

Nouveau Stade et nouveau centre d'entraînement pour le Sporting

2. Un centre de jeunes

"Marcinelle rester le centre de formation et un nouveau centre d'entraînement existera pour les élites. Le projet verra le jour endéans les deux ans" .

Là encore Bayat innove. Le but est de créer une sorte de véritable "Université du Sporting" et d'en sortir des jeunes qui pourront non seulement venir alimenter le noyau des Zèbres, mais également aller faire les beaux jours de clubs de D1B ou de D1 amateur.

Où ça? Là encore mystère. Le lieu sera annoncé en même temps que celui qui accueillera le nouveau stade...

Le Sporting de Charleroi continue donc à grandir avec la volonté affichée de faire partie des grands clubs du pays de manière pérenne.

Reste maintenant à avoir aussi des résultats pérennes, de s'installer tous les ans dans le top 6. Et d'enfin inscrire la première ligne à son palmarès.

 

 

Posted by Royal Charleroi Sporting Club on Tuesday, September 24, 2019

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept