Paprika, une cantine inclusive par des personnes handicapées, mais ouverte à tous

par
|

Paprika, c’est un tout nouveau restaurant qui est inauguré ce soir à Ransart. Ou plutôt, c’est une cantine inclusive. Des personnes en situation de handicap y travaillent en cuisine et en salle. La cantine est réservée aux pensionnaires de la Canopée, une maison d’accueil spécialisée ainsi que des autres sièges de ce groupe. Mais une fois par semaine, la salle sera ouverte à tous. Une façon de valoriser et d’inclure ces personnes handicapées.

Des personnes handicapées travaillent en cuisine et en salle

De l’extérieur, Paprika, a tout du petit resto sympa classique. Pourtant, il s’agit d’une cantine inclusive. Aux fourneaux comme en salle, on retrouve des personnes en situation de handicap. Elle viennent du siège ransartois de La Canopée, un groupe de maisons d’accueil spécialisée et foyer d’accueil médicalisé. Jusqu’ici, les résidents de la structures et des autres sièges du réseau viennent manger régulièrement.Les personnes travaillant ici, sous la houlette de Robinson, un chef colombien, sont toutes volontaires et choisissent combien de jours par semaine elles viennent à Paprika.

Montrer ses compétences et rencontrer l’autre

« Notre projet à très court terme est d’ouvrir une fois par semaine au public, explique Tristan Mauroit, le directeur adjoint de la maison ransartoise de «’’La Canopée’’. Les gens pourront venir manger chez nous et les résidents feront le service en salle. (…) Les personnes sont vraiment actrices de leur propre parcours. Paprika permet de mettre en valeur leurs compétences. Et de les inscrire dans leur projet. Et dans ce qu’elles souhaitent faire de leur vie, tout simplement. (…) Ca leur permettra aussi de créer de nouvelles relations qui leur seront complètement bénéfiques dans ce qu’elles veulent faire. »

Paprika sera donc ouvert un jour par semaine au public. Et dans un second temps, toute l’équipe voudrait ouvrir aussi une fois par mois aux personnes précarisées. Pour ajouter la solidarité à l’inclusion.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Fleurus : Journées portes ouvertes au centre "Libre & Bulle"

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique