Aller au contenu principal

Paul Furlan quitte le mayorat de Thuin!

Paul Furlan quitte le mayorat de Thuin!

C'était dans l'air depuis un certain temps. Paul Furlan, le bourgmestre de Thuin, a décidé ce mardi de quitter le mayorat auquel il avait pourtant été reconduit lors des élections communales de 2018.

Après un an, le député wallon (élu en mai 2019) jette donc l'éponge. Mais ça fait un petit bout de temps qu'il y pensait. Depuis sa réélection à vrai dire. L'envie de se consacrer plus à lui, à sa famille, dit-on dans son entourage. Un choix conforté récemment par la mort de son ami de toujours Philippe Blanchart.

Paul Furlan, également député wallon, pouvait cumuler. Ce qui, quelque part, le chipotait, lui qui était à la base du décret décumul qu'il fit voter lorsqu'il était ministre des pouvoirs locaux.

Autant dire que cette nouvelle va faire l'effet d'une bombe dans la petite cité thudinienne où Furlan jouit d'une grande popularité, même après 20 ans de vie politique ininterrompue sous les remparts.

Van Laethem à la barre dès fin mars

Paul Furlan veut donc visiblement laisser la place à une nouvelle génération, lui qui, il y a plus de 20 ans avait poussé les anciens vers la sortie.

Cette nouvelle génération sera pilotée par Marie-Eve Van Laethem, présidente du CPAS et qui prendra, sans doute dès le mois prochain, les commandes du Collège communal.

Et ce en vertu du Code de la Démocratie locale qui impose, en cas de démission du bourgmestre, le deuxième meilleur score de la plus forte liste de prendre la suite.

Si Van Laethem refuse, elle ne pourra même plus siéger au CPAS. Autant dire que l'affaire est faite.

Furlan lui, restera conseiller communal. Mais sera-ce suffisant pour éviter qu'une bonne partie de sa population ne grince pas des dents, eux qui lui ont fait confiance il n'y a même pas 18 mois? Le doute est permis...

En tout état de cause, rendez-vous dans le JT de Télésambre ce mercredi soir pour de plus amples explications avec Paul Furlan qui sera notre invité.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept