Ragnies : gros succès pour l'édition "zéro" de la marche Saint-Véron !

par
|

Si l’on connait le village Ragnies pour sa beauté, voilà désormais qu’il inscrit nom dans le calendrier des marches de l’Entre-Sambre et Meuse. A la base, ce sont quatre Ragnicoles (Aurélien, Adrien, Sylvain et Frédéric) qui portent le projet de créer la marche et procession de la Saint Véron. Durant deux ans, ils ont réfléchi, investigué et demandé des conseils pour que leur projet tienne la route. Samedi avait lieu l’édition "zéro" afin de présenter le projet aux habitants du village. 

Ragnies a la Distillerie, Ragnies a le titre de plus beau village de Wallonie et du coup, il ne manquait plus qu'une marche folklorique. Mais on ne crée pas une marche en un claquement de doigts, il faut qu'il y ait certains ingrédients. « Il existe déjà une procession où l’on sort le Saint-Véron le lundi de Pâques et le but est de redynamiser cette procession sur cette base réelle et historique. Nous avons fait des recherches approfondies pour avoir une légitimité qui va nous permettre de créer quelque chose de cohérent », explique Aurélien Demaria, l’un des créateurs de la Saint Véron. 

Respect, folklore et tradition sont les maîtres-mots de cette nouvelle procession et cette édition zéro de la Saint Véron avait pour but d'informer les Ragnicoles du projet. « J’habite Ragnies depuis trois ans et nous avons été avertis de l’initiative des personnes qui ont présenté le projet. Je voulais en savoir plus avec l’idée de pouvoir participer à la marche dans le futur », confie Odile, une habitante de Ragnies. 

Exit le patriarcat, bonjour l’ouverture ! 

Si le sujet de la place des femmes dans les marches de l’Entre-Sambre et Meuse divise, ce n'est pas le cas à Ragnies. Elles auront leur place au même titre que les hommes. 

« Notre mission est de faire marcher le village donc on ne veut que les gens soient à leur porte et nous regardent passer, confie Frédéric Mélon, le tambour-major. La motivation est de faire participer tout le monde donc c’est aussi ouvert aux femmes et aux enfants. »  

Les quatre protagonistes ont déjà une certaine expérience et un vécu puisqu'ils participent à différentes marches de la région et pour eux, Ragnies a les atouts pour avoir sa Saint Véron

Les marcheurs et marcheuses défileront en costume du second empire durant deux jours le 3e weekend de septembre. Vu le monde et l'engouement qu'il y avait pour cette édition zéro de cette Saint Véron, elle risque fort d'attirer les foules l’an prochain. 

Assisterons-nous à l'une des plus belles marches dans l'un des plus beaux villages de Wallonie ? Réponse les 17 et 18 septembre 2022. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.