Aller au contenu principal

Ragnies : gros succès pour l'édition "zéro" de la marche Saint-Véron !

Si l’on connait le village Ragnies pour sa beauté, voilà désormais qu’il inscrit nom dans le calendrier des marches de l’Entre-Sambre et Meuse. A la base, ce sont quatre Ragnicoles (Aurélien, Adrien, Sylvain et Frédéric) qui portent le projet de créer la marche et procession de la Saint Véron. Durant deux ans, ils ont réfléchi, investigué et demandé des conseils pour que leur projet tienne la route. Samedi avait lieu l’édition "zéro" afin de présenter le projet aux habitants du village. 

Ragnies a la Distillerie, Ragnies a le titre de plus beau village de Wallonie et du coup, il ne manquait plus qu'une marche folklorique. Mais on ne crée pas une marche en un claquement de doigts, il faut qu'il y ait certains ingrédients. « Il existe déjà une procession où l’on sort le Saint-Véron le lundi de Pâques et le but est de redynamiser cette procession sur cette base réelle et historique. Nous avons fait des recherches approfondies pour avoir une légitimité qui va nous permettre de créer quelque chose de cohérent », explique Aurélien Demaria, l’un des créateurs de la Saint Véron. 

Respect, folklore et tradition sont les maîtres-mots de cette nouvelle procession et cette édition zéro de la Saint Véron avait pour but d'informer les Ragnicoles du projet. « J’habite Ragnies depuis trois ans et nous avons été avertis de l’initiative des personnes qui ont présenté le projet. Je voulais en savoir plus avec l’idée de pouvoir participer à la marche dans le futur », confie Odile, une habitante de Ragnies. 

Exit le patriarcat, bonjour l’ouverture ! 

Si le sujet de la place des femmes dans les marches de l’Entre-Sambre et Meuse divise, ce n'est pas le cas à Ragnies. Elles auront leur place au même titre que les hommes. 

« Notre mission est de faire marcher le village donc on ne veut que les gens soient à leur porte et nous regardent passer, confie Frédéric Mélon, le tambour-major. La motivation est de faire participer tout le monde donc c’est aussi ouvert aux femmes et aux enfants. »  

Les quatre protagonistes ont déjà une certaine expérience et un vécu puisqu'ils participent à différentes marches de la région et pour eux, Ragnies a les atouts pour avoir sa Saint Véron

Les marcheurs et marcheuses défileront en costume du second empire durant deux jours le 3e weekend de septembre. Vu le monde et l'engouement qu'il y avait pour cette édition zéro de cette Saint Véron, elle risque fort d'attirer les foules l’an prochain. 

Assisterons-nous à l'une des plus belles marches dans l'un des plus beaux villages de Wallonie ? Réponse les 17 et 18 septembre 2022. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept