Sivry-Rance: L'AIS, une option sociale pour des propriétaires

par
|

L’Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut inaugure, ce mardi 29 novembre, ses nouveaux locaux à Rance. Son objectif : permettre à des personnes en situation de précarité ou ayant des revenus modérés d’obtenir un logement décent, en s’occupant de la gestion du bien à la place des propriétaires.

Geoffrey Borgniet est propriétaire de 3 logements dans la Botte du Hainaut. Pour les louer, il passe par l’agence immobilière sociale pour être déchargé de leur gestion. Il explique: « Si le locataire ne paie pas, le propriétaire n’est en rien concerné et continue de percevoir son loyer. La différence de loyer avec le marché privé est compensée par la tranquillité d’esprit et l’intérêt fiscal (ndlr : les propriétaires qui achètent un logement neuf et le mettent directement à disposition de l’AIS peuvent bénéficier d’une réduction de la TVA de 21 à 12%). C’est la solution idéale avec un bon rendement et on aide des gens qui ont des revenus moindres. »

L’agence perçoit les loyers des locataires et en prélève 15%, avant de le verser aux propriétaires qui ont d’autres avantages. Le Président de l’AIS Sud-Hainaut, François Ducarme, détaille : « La plupart des administrations communales ont une taxe sur les bâtiments inoccupés pour favoriser la remise sur le marché des logements inhabités. Le propriétaire a aussi des conseils pour mettre les logements aux normes et, de notre côté avec l’AIS, on s’engage à restituer le bien dans un état au moins aussi bon que celui dans lequel on l’a reçu. »

Les nouveaux bureaux de l’AIS sont situés rue de la Verrerie, 2C à 6470 Rance. Elle gère près de 150 logements répartis sur les communes de Chimay (41), Erquelinnes (29), Beaumont (26), Momignies (22), Sivry-Rance (22), Froidchapelle (5) et Merbes-le-Château (1). Le nombre de logements devrait augmenter dans le courant de l’année 2023.

Jawad Mesrouri


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne