Jusqu’ici, acheter un ticket dans le train au lieu de l’acheter avant de monter, coûtait 7 euros de plus que le billet initial. Désormais, il coûte deux euros de plus, soit 9 euros. C’est ce que la SNCB a annoncé ce vendredi 20 janvier.
Pourquoi cette augmentation?
La SNCB rappelle que ce tarif n’a pas été augmenté depuis son instauration en février 2015.
"Nous voulons rappeler aux passagers que l'objectif est d'acheter son billet avant de monter dans le train", explique un porte-parole des chemins de fer, rappelant qu'il y a au moins un guichet automatique à chaque gare.
Pourquoi un tarif « à bord »?
La SNCB rappelle que la raison d’être du "Tarif à bord » provient de sa volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.
On achète peu les tickets à bord des trains
Selon la SNCB, moins de 2% des navetteurs achètent leur billet à bord. La moitié d'entre eux achète à une borne automatique, 30% via le site ou l'application et le restant aux guichets. La hausse serait donc logique. Surtout en regard des autres augmentations annuelles annoncées de tarif. Ceux-ci augmenteront en moyenne de 8,73% le 1er février.
VB avec Belga
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