Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

par

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.

Avant toute chose, il est important de distinguer les deux grands types de grèves des transports. On parle de grèves préavisées lorsque celles-ci sont prévues à l’avance. Cela permet aux usagers de s’adapter en conséquence, contrairement aux grèves non préavisées, dites « grèves sauvages » qui, elles, font références à celles qui prennent effet le jour même et sont annoncées en dernière minute. 

Par conséquent, ce sont celles qui impactent le plus les voyageurs et c’est parmi celles-ci qu’on remarque une amélioration.

« Grâce à cette diminution, on a pu remarquer un taux de satisfaction chez nos voyageurs qui est passé de 50% à 70% », selon Laurent Blanchart, directeur exécutif du TEC Charleroi

Passons maintenant aux raisons de cette diminution. Parmi elles, on retrouve un sentiment de sécurité grandissant au sein du personnel. En effet, de nouveaux systèmes de sécurité sont mis en place et la relation entre les chauffeurs et les voyageurs est plus apaisée qu’avant du côté de Charleroi. La deuxième grande raison est le fait que, depuis la mise en place de la nouvelle direction, un nouveau dialogue social a été mis en place. Les travailleurs se sentent entendus, considérés et la qualité des services s’en fait ressentir.

« Tant que le dialogue social fonctionne bien, il n’y a pas de raison de faire de grève pour un oui ou pour un non. C’est le dialogue social qui diminue drastiquement les grèves au sein du TEC Charleroi », explique Serge Delchambre, délégué syndical (CGSP)

Des progrès qui font de Charleroi un bon élève en matière de satisfaction des voyageurs et des chauffeurs au sein du TEC. De quoi faire écho à la construction de la nouvelle ligne de métro M5 qui est en cours de travaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Ce lundi 13 mai, devant la gare de Charleroi-Central, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organisera une action symbolique pour protester contre la hausse annoncée des prix des tickets de train par la SNCB.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Image

TEC Charleroi: Modifications pour les lignes A à partir du 1er novembre

Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre