Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

par

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.

Il ne se passe pas une semaine sans faits divers dans les transports en commun. En 2023, ce sont 150 agressions qui ont été déplorées envers les membres du personnel du TEC. Une aumentations de 250% par rapport à 2015. Des incidents qui se déroulent partout en Wallonie mais c'est Liège et sa province qui sont les plus touchés avec 73% du total des agressions.

Ce vendredi, Philippe Henry, le ministre écolo de la Mobilité, et les responsables du TEC ont officialisé leur plan commun d'actions pour remédier au problème. D'autant que la situation, particulièrement dans la Cité ardente, a tendance à empirer puisque, depuis le début de l'année, 108 incidents ont déjà eu lieu dans la région. Soit une progression de 57% par rapport à 2023 à la même période.

Tous les usagers impactés

Ces agressions répétées ne sont pas sans conséquences. Outre l'impact négatif sur le personnel, le service s'en trouve aussi altéré. "150 agressions, c’est 150 personnes absentes, soit 28 services rendus impossibles et des centaines de voyages impactés, explique-t-on au TEC. Il est grand temps d’arrêter d’agresser nos collaborateurs !"

Ainsi, des actions vont être menées ou sont déjà en cours, pour réduire au maximum le risque, à Liège comme ailleurs. Elles s'articulent suivant plusieurs axes : la prévention, l'accompagnement, la sensibilisation, la dissuasion et, enfin, la répression.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre

Image

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit

Image

Trafic ferroviaire interrompu entre Tamines et Charleroi

Image
Journée d'actions ce 12 mars sur le réseau du TEC, des perturbations sont annoncées

Journées d'actions dans les transports en commun le 5 octobre, des perturbations à prévoir

Image

TEC : un forfait de 300 € pour les voyageurs qui ne sont pas en ordre de titre de transport

Image

Gerpinnes: des box à vélos gratuits pour les usagers du TEC

Image

L'entreprise privée Keolis est reconnue comme école de conduite, une aubaine quand on sait qu'il y a 2.500 postes de chauffeurs vacants en Belgique!

Image

Transports publics: la Chambre plaide pour des tickets combinés pour tout le pays

Image

Selon Greenpeace, les transports en commun belges sont trop chers et la billetterie trop compliquée