Ukraine : la Wallonie lance sa stratégie d'hébergements collectifs

par
|

Le Gouvernement wallon met en œuvre sa stratégie en matière d’hébergements collectifs pour accueillir les ressortissants ukrainiens.  Pour rappel, le Gouvernement a décidé le 22 mars dernier d’une stratégie en matière d’hébergement en 5 axes dont le deuxième vise à recenser les hébergements collectifs pouvant être mobilisés, et qui viendront appuyer l’offre des particuliers recensée dans la housing tool fédérale.

A cette occasion, c'est une enveloppe de près de 32 millions d’euros qui a été débloquée. Dans un premier temps, 3500 places seront activées et l’attribution de ces places se fera par les Gouverneurs et prioritairement de la manière suivante :

  • Reloger des ressortissants ukrainiens dont la mise à disposition d’un hébergement d’urgence chez l’habitant viendrait à se terminer et qu’il n’existe pas d’autres solutions à proposer ;
  • Héberger des ressortissants ukrainiens qui se présentent directement dans une commune sans être passé par l’Office des étrangers, dans l’attente de la régularisation de leur situation et de l’identification du lieu d’hébergement le plus adéquat.
  • Les ressortissants ukrainiens participeront via un montant forfaitaire pour couvrir les frais d’hébergement.

Le Gouvernement wallon continue à privilégier l’hébergement privé en encadrant l’accueil des ressortissants ukrainiens par les citoyens wallons dans leur logement privé.

Un site internet reprenant l’ensemble des informations relatives à l’accueil des ressortissants ukrainiens et à l’impact du conflit en Ukraine a été mis en ligne : www.wallonie.be/ukraine.

Pour le ministre Christophe Collignon : « Face à des crises qui s’enchainent, la Wallonie est au rendez-vous. Et met en œuvre une stratégie pragmatique dans cette crise à multiples inconnues, une stratégie qui fait preuve d’humanité d’un côté et de bon gestionnaire de l’autre ! » explique t-il dans un communiqué. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Sangliers : la chasse en battue prolongée jusqu'au 20 février en Wallonie

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Démantèlement d'avions à Charleroi: le gouvernement wallon y croit dur comme fer

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle